Cameroun : un nouvel hôtel de ville brûle à quelques heures de son inauguration à Monatélé
Un incendie de source inconnue a ravagé, le dimanche 14 juin 2020, le nouveau bâtiment de la Mairie de Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié dans la région du Centre alors que son inauguration était imminente.
Un dimanche pas comme les autres dans le chef-lieu du département de la Lekié. Alors que les heures étaient comptées pour son inauguration, le nouveau bâtiment flambant neuf qui devrait abriter les services communaux de Monatélé prend feu à l’étonnement de tous.
Tout s’embrase à l’intérieur de l’édifice et les flammes noires assombrissent le ciel au-dessus du nouveau joyau dans une stupéfaction totale. A l’absence des sapeurs-pompiers, les populations n’ont pas tardé à réagir. Ils s’emploient, en vain, à verser de l’eau sur le feu pour l’éteindre.
Le bilan provisoire de cet incendie fait état de destruction des biens et équipements de neuf bureaux détruits estimés à environ 103 millions de FCFA. Il faut noter que la salle des actes a été entièrement consumée. Un incident qui vient annihiler les efforts fournis par les autorités municipales pour moderniser le siège communal de ce département.
Les causes restent inconnues
D’après la Cameroon Radio Television (CRTV), les sources de ces flammes qui ont décimé l’Hôtel de ville de Monatélé ne sont pas encore déterminées.
Cependant, c’est une perte énorme en matière d’investissement car ce sont des sommes importantes encore gaspillées. Dans cette perte, il faudrait également comptabiliser les documents d’une valeur inestimable perdus, quand on sait que la numérisation de l’archivage des dossiers dans l’administration publique tarde à se mettre en place.
Cette perte ne touche pas seulement les autorités municipales mais le peuple camerounais tout entier qui reste sur sa soif de savoir ce qui s’est réellement passé le dimanche 14 juin 2020 à l’Hôtel de ville de Monatélé.
Rappelons que La Commune de Monatélé est le chef-lieu de l’arrondissement qui porte le même nom. Créée en 1964, Monatélé est également le chef-lieu du département de la Lékié dans la région du Centre. Cette mairie est dirigée actuellement par Parfait Mbassi Bessala, membre du parti au pouvoir, le RDPC.
Situé à environ 90 km de Yaoundé la capitale, Monatélé est le chef-lieu du département qui est considéré comme le grenier de la capitale camerounaise.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
