Cameroun : l’UE octroie une enveloppe de 12 milliards de FCFA pour soutenir des producteurs agropastoraux dans le septentrion
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Selon l’Agence Ecofin, l’Union européenne et l’Allemagne a injecté 12 milliards FCFA pour appuyer le programme l’ABC-PADER mis sur pied pour accompagner les acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage dans les trois régions du nord du Cameroun.
Cette enveloppe de 12,7 milliards de FCFA accordée par l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement vise à soutenir les activités du Programme ABC-PADER (Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’Appui au Développement Rural) dans les trois régions septentrionales du Cameroun, notamment, à l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua.
Ce Programme vise à améliorer les performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage, en prenant en compte des systèmes de production adaptés au changement climatique. Mais aussi à renforcer les capacités des acteurs clés de cette filière, particulièrement dans les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles, de manière à espérer un effet de levier dans le bassin cotonnier du Cameroun.
Il faut rappeler que des principaux bénéficiaires de ce programme qui va s’achever en décembre 2024, se recrutent parmi les petits producteurs, les éleveurs, les transformateurs et les entrepreneurs agropastoraux du bassin cotonnier du Cameroun, avec une priorité accordée aux femmes et aux plus jeunes.