Cameroun : les séparatistes perturbent la célébration de 40 ans de sacerdoce de Mgr Nkuo au Nord-Ouest
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des coups de feu ont semé la panique lors de la messe d’action célébrée le 07 mai 2021 au collège St Augustin de Nso. Néanmoins la messe s’est poursuivie jusqu’à la fin.
L’on se souviendra aussi longtemps possible de la célébration de 40 ans de sacerdoce de Mgr George Nkuo dans la ville de Kumba, en particulier ainsi que la région du Nord-Ouest en général.
La solennelle célébration des noces de rubis de Mgr Nkuo a été perturbée par de stridents coups de feu, qui ont effrayé de nombreux participants, pendant quelques minutes. Envahis par la peur d’une attaque, ils se sont allongés à même le sol par peur d’éventuels balles perdues. Sans doute, ces coups de feu étaient tirés par des séparatistes tapis dans les brousses de la localité de Kumbo.
Néanmoins, aucune perte en vie humaine ni dégâts matériels n’ont été enregistrés et la messe s’est poursuivie jusqu’à la fin. C’était grâce à la réplique dissuasive des forces de défense camerounaise venue assurer la sécurité du site du collège Saint Augustin où se déroulaient les festivités.
Appel à la paix et la réconciliation
L’évêque de Bamenda Mgr Andrew Nkea Fwanya a, dans l’homélie du jour, lancé une fois de plus un appel à la paix aux belligérants. Tout en soulignant le contexte difficile dans lequel Mgr Nkuo exerçait son ministère, il a insisté sur la nécessité de préserver la paix pour le bien de tous.
Prenant la parole à son tour, Mgr George Nkuo a abondé dans le même sens en insistant sur la réconciliation et le pardon. « …Nous devons être capables de regarder la vérité en face, de nous regarder les uns, les autres, de dire « Je suis désolé » et de nous réconcilier », a-t-il martelé !
Pour mémoire, Kumbo, comme le reste des localités de la zone anglophone du Cameroun est marqué par un conflit qui a commencé en 2006. Débuté par une grève d’enseignants et d’avocats, ce conflit s’est enlisée en une crise meurtrière, avec des affrontements entre l’armée régulière et ces assaillants séparatistes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


