Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

 Cameroun : le MRC de Maurice Kamto dénonce un « climat social délétère »

Le Mouvement de la Renaissance du Cameroun dénonce un « climat social délétère », selon une déclaration de son président national, Maurice Kamto.

A l’origine de ce climat, Maurice Kamto pointe « la flambée des prix, les coupures fréquentes, intempestives d’électricité et d’eau et la grève des enseignants du Secondaire en cours ».

S’agissant de la problématique liée à la flambée des prix, Maurice Kamto a regretté que « les autorités » n’aient pas répondu à l’appel lancé depuis novembre 2021 par le Gicam et dont l’objectif visait « la prise des mesures urgentes » visant à « endiguer la hausse généralisée des prix des matières premières et du fret ». Il convient de souligner que le MRC a annoncé que ses membres, notamment les importateurs, deviendraient « incapables de mener leur activité au-delà du 1er janvier sans une réaction prompt du gouvernement ».

Décriant le refus des autorités face à « la concertation sollicitée » par les chefs d’entreprises, Maurice Kamto a soutenu dans sa déclaration que « le gouvernement a   créé lui-même les conditions d’une inflation généralisée dans le pays » avec comme conséquences dans les marchés « la rareté et la cherté de certains produits ».

Maurice Kamto a fait le constat d’une « baisse significative » du pouvoir d’achat des ménages qui croise avec « une inflation galopante » du prix des produits alimentaires, des articles d’habillement, du logement, de l’eau, des restaurants, des hôtels et des transports, selon une étude de l’Institut national de la statistique, qu’il a repris à son compte.

Au sujet des coupures d’électricité et d’eau fréquentes dans le pays, elles témoigneraient « d’une grave crise énergétique », alors que le potentiel énergétique du Cameroun est « estimé à 25000 MW », a affirmé l’opposant camerounais. Il a fustigé « les milliers de milliards » déjà investi dans la construction des barrages et déploré que le pays malgré cela « reste plongé dans le noir ».

Le constat est le même au niveau de l’approvisionnement en eau potable. « Le pays est quasiment en rupture d’approvisionnement en eau potable », selon l’opposant camerounais.  Les populations dans les métropoles se contentent « des expédients tels que les puits insalubres ou l’eau des marigots », a-t-il précisé. Il fustige « la privatisation hasardeuse et dans les conditions opaques » de la SNEC qui a débouché sur un « scandale », preuve que « comme pour l’électricité, la politique publique d’accès à l’eau du régime en place depuis quarante ans est un échec consternant et révoltant », a souligné le leader du MRC.

Évoquant « la grève des enseignants du Secondaire », Maurice Kamto ne s’est pas voulu tendre. Il a parlé de « souffrances psychologiques et morales », de « clochardisation » et de la « volonté de détruire cette catégorie sociale ».

Le responsable du MRC a accusé les autorités « de planifier et exécuter avec un cynisme assumé le martyr des enseignants ». Il s’est indigné de ce que le « gouvernement ait préféré distribuer aux autorités préfectorales une quarantaine de véhicules tout terrain » alors qu’au même moment « les enseignants flétris par la souffrance et le mépris manifestent leur colère » a-t-il commenté.

Concernant les instructions du chef de l’Etat au sujet des revendications formulées par les enseignants du Secondaire, le MRC pense que le gouvernement a « choisi une tête d’épingle là ou il s’agit de s’attaquer à un éléphant ».

Le Mouvement de la Renaissance du Cameroun a invité le pouvoir à  « éviter les erreures  de sa gestion de la crise anglophone »  et  à « prendre à  bras le corps » la situation de la grève  de l’enseignant s’il  « veut vraiment le régler » . Ce par le « règlement des droits personnels des enseignants » et la convocation en «urgence les états généraux de l’Education et conseil de l’enseignement supérieur ».

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON