Cameroun : en cinq ans, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 5 600 Camerounais au pays
C’est dans le cadre d’un projet sollicité par le gouvernement camerounais et mis en œuvre depuis 2017 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce aux financements du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La dernière vague est arrivée le 14 juillet 2022 à l’aéroport international de Douala en provenance du Niger après avoir passé des mois pour certains et des années pour d’autres à essayer d’atteindre l’Europe en passant par l’Afrique du nord.
Ces 80 personnes rapatriées viennent s’ajouter aux milliers de candidats camerounais à l’immigration clandestine qui ont choisi librement de retourner dans leur pays d’origine, grâce à l’initiative conjointe « UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ».
Ce projet a pour objectif de renforcer la gestion des migrations et répondre à la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long du trajet migratoire de la Méditerranée centrale, afin d’assurer leur protection, le retour vers leurs pays d’origine ainsi que leur réintégration.
Rappelons que depuis la mise en œuvre de cette initiative, 5 468 Camerounais sont rentrés « volontairement et en toute sécurité », a fait savoir l’OIM. À en croire Abdel Rahmane Diop, le chef de mission de l’OIM au Cameroun « 4000 d’entre eux ont bénéficié d’une aide à la réintégration économique, sociale et/ou psychosociale. Mais aussi qu’un site provisoire d’accueil des rapatriés volontaires a été réhabilité et équipé ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.