Cameroun : en cinq ans, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 5 600 Camerounais au pays
C’est dans le cadre d’un projet sollicité par le gouvernement camerounais et mis en œuvre depuis 2017 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce aux financements du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique.
La dernière vague est arrivée le 14 juillet 2022 à l’aéroport international de Douala en provenance du Niger après avoir passé des mois pour certains et des années pour d’autres à essayer d’atteindre l’Europe en passant par l’Afrique du nord.
Ces 80 personnes rapatriées viennent s’ajouter aux milliers de candidats camerounais à l’immigration clandestine qui ont choisi librement de retourner dans leur pays d’origine, grâce à l’initiative conjointe « UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ».
Ce projet a pour objectif de renforcer la gestion des migrations et répondre à la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long du trajet migratoire de la Méditerranée centrale, afin d’assurer leur protection, le retour vers leurs pays d’origine ainsi que leur réintégration.
Rappelons que depuis la mise en œuvre de cette initiative, 5 468 Camerounais sont rentrés « volontairement et en toute sécurité », a fait savoir l’OIM. À en croire Abdel Rahmane Diop, le chef de mission de l’OIM au Cameroun « 4000 d’entre eux ont bénéficié d’une aide à la réintégration économique, sociale et/ou psychosociale. Mais aussi qu’un site provisoire d’accueil des rapatriés volontaires a été réhabilité et équipé ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

