Assemblée Nationale : Cap sur la dernière ligne droite l’année législative en cours
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DIBRIL a présidé ce 11 novembre 2022, l’ouverture de la session ordinaire consacrée à l’adoption du budget pour l’année 2023
Ce rendez-vous annuel de la vie parlementaire de la nation a connu la présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique. Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale a tenu à rappeler le contexte difficile que connaît le Cameroun avec les différentes crises dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest également dans l’Extrême-Nord qui malgré l’accalmie reste un sujet majeur dans notre pays. Il a également évoqué les crises sanitaires avec la propagation du Covid-19, du Monkey Pox et du Choléra stoppée par une riposte adéquate mise en place par le gouvernement et a parlé de la crise climatique et énergétique qui reste une préoccupation majeure.
Le parlement préoccupé par le niveau de vie du peuple
Les élus du peuple se sont montrés concernés par la conjoncture au Cameroun. Le Président de la chambre basse a salué les mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter les effets de l’inflation que subit le Cameroun avec toutes les mesures prises par le chef de l’État notamment les subventions destinées aux produits pétroliers et certaines facilités fiscalo-douanières. La dotation du chef de l’État 165 milliards 334 millions de francs CFA dans le cadre d’un programme spécial dans la région de l’extrême-nord a davantage réjouit la chambre toute entière.
Une intersession dense pour les députés
Les quatre mois qui sépare la session de Juin et celle de Novembre est très souvent déterminante pour les élus de la nation. Car ils sont appelés à retourner dans leur base pour faire une sorte de bilan. C’est également l’occasion choisie pour certains de réaliser quelques micro-projets issus des dotations du parlement. La visite du Président Français Emmanuel Macron accompagne d’une délégation de parlementaires français a été un évènement majeur de cette période. La visite du site musée parlementaire a polarisé l’opinion.