Ibrahim Traoré, nouveau président du Burkina Faso
Le capitaine Ibrahim Traoré est le nouveau président de la Transition du Burkina depuis le coup d’État perpétré le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, est devenu président du Burkina Faso le 24 janvier 2022 en renversant le président Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’Etat militaire. Cet expert de la défense en management, commandement et stratégie diplômé en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris est démis de ses fonctions de président par un coup d’État orchestré par le capitaine Ibrahim Traoré.
Qui est Ibrahim Traoré, Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina Faso?
Ibrahim Traoré est un officier burkinabè, chef d’artillerie (RA) du dixième régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS). Il est à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), une junte militaire de transition proclamée au Burkina Faso après le coup d’État du 24 janvier 2022.
Le 30 septembre 2022, il renverse le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par un coup d’État. Il s’agit du deuxième putsch que vit le Burkina Faso cette année.
A cause de la situation sécuritaire dégradée au Burkina Faso et du non-respect des engagements pris par Paul-Henri Sandaogo Damiba lors premiers coup d’État, ces officiers ont décidé de destituer le président le 30 septembre 2022.
Ce coup d’État fait suite à plusieurs attaques terroristes meurtrières, notamment celle de Gaskindé, au nord du Burkina Faso, où un convoi de ravitaillement est tombé dans une embuscade terroriste. Selon le bilan officiel, on dénombre 11 militaires tués et plusieurs civils portés disparus. D’autres sources évoquent une centaine de civils tués.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
