Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina Faso/Nouveau Code de la famille : l’homosexualité pénalisé, le mariage coutumier valorisé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Burkina Faso s’est doté, le 1er septembre 2025, d’un nouveau Code des personnes et de la famille (CPF), adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de transition. Ce texte, fort de 1113 articles, remplace un code vieux de plus de trente ans et redessine en profondeur les règles relatives aux personnes et à la famille. Parmi ses nombreuses innovations, trois mesures se distinguent par leur portée symbolique et sociale : la pénalisation des pratiques liées à l’homosexualité, la fin de l’acquisition automatique de la nationalité par mariage, et la reconnaissance juridique des mariages coutumiers et religieux.

 

Pénalisation des pratiques homosexuelles

Le nouveau code prévoit des sanctions contre les comportements jugés « contraires à la structuration de la famille ». La promotion des pratiques homosexuelles et assimilées devient ainsi passible de deux à cinq ans d’emprisonnement. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer le cadre juridique autour du modèle familial traditionnel.

Nationalité : un accès plus encadré

Jusqu’ici, le mariage avec un ou une Burkinabè pouvait ouvrir droit à l’acquisition de la nationalité. Désormais, ce mécanisme automatique est supprimé. La preuve de nationalité devra se faire uniquement par la délivrance d’un certificat de nationalité, afin d’harmoniser et de sécuriser la procédure.

Mariages coutumiers et religieux reconnus

Le CPF introduit également une mesure attendue : la reconnaissance juridique des mariages coutumiers et religieux. Ces unions, très répandues au Burkina Faso, pourront désormais être transcrites dans l’état civil et bénéficier d’une protection légale, notamment en matière successorale ou de droits conjugaux.

Au-delà de ces points, le nouveau code apporte d’autres changements : la numérisation de l’état civil, la fixation de l’âge légal du mariage à 18 ans pour les deux sexes, sauf dispense judiciaire et l’harmonisation de la majorité civile à 18 ans.

Pour le ministre de la Justice et des Droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala, l’adoption de ce texte constitue « une réponse aux aspirations profondes de la société burkinabè », combinant innovation juridique et respect des valeurs culturelles.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS