Le Bénin témoigne sa reconnaissance aux membres de la 23ème mission médicale chinoise
COTONOU, 20 décembre (Xinhua) — Le gouvernement béninois a officiellement félicité vendredi à Cotonou, les 25 membres de l’équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leurs loyaux services et les sacrifices qu’ils ont consentis au profit de la population béninoise durant la période de 15 décembre 2018 au 20 décembre 2019, a constaté Xinhua sur place.
Ils ont reçu à cet effet leur lettre de félicitation de fin de mission lors d’une cérémonie en présence de Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Bénin, de Shenglin Zhang, directeur de service de l’échange et de la coopération avec l’étranger de la Commission de la Santé du Ningxia (nord-ouest de la Chine), et de Mme Armande Gandjeto, directrice adjointe de cabinet du ministère béninois de la santé.
« Je profite de cette cérémonie pour remercier, au nom du président béninois, Patrice Talon, de son gouvernement et de tout le peuple béninois, les membres de cette équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leur dévouement aux côtés des populations qui ont bénéficié de leurs œuvres », a déclaré Mme Gandjeto.
Pour M. Zhang, cette 23ème mission médicale chinoise a, au cours de son séjour dans trois villes béninoises, notamment Cotonou, Lokossa et Natitingou, pris en charge 2.339 patients béninois avec une distribution gratuite de 1.500 boîtes de médicaments d’une valeur de près de deux millions de francs CFA au profit de la population béninoise.
Au cours de leur mission d’une année au Bénin, l’équipe médicale chinoise a également mené de manière innovante la première consultation conjointe entre experts à distance, la consultation de cas difficile à distance, le diagnostic d’électrocardiogramme (ECG) à distance, la formation technique et médicale à distance, l’intervention e-médecine et d’autres projets au centre de la télémédecine au Bénin, a précisé M. Zhang.
« Le 6 septembre dernier, cette équipe a lancé le Centre de Télémédecine Yinchuan, Chine-Lokossa, Bénin et le Centre de diagnostic d’électrocardiogramme », a-t-il indiqué, estimant que cette télémédecine va favoriser le développement des œuvres médicales et sanitaires du Bénin dans l’intérêt du peuple béninois.
Le domaine de la santé publique constitue un pilier important dans la coopération sino-béninoise. Depuis l’arrivée de la première mission médicale chinoise au Bénin en 1978, les médecins chinois ont effectué plus de 75.000 opérations et soigné plus de trois millions de malades béninois.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

