Le Bénin témoigne sa reconnaissance aux membres de la 23ème mission médicale chinoise
COTONOU, 20 décembre (Xinhua) — Le gouvernement béninois a officiellement félicité vendredi à Cotonou, les 25 membres de l’équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leurs loyaux services et les sacrifices qu’ils ont consentis au profit de la population béninoise durant la période de 15 décembre 2018 au 20 décembre 2019, a constaté Xinhua sur place.
Ils ont reçu à cet effet leur lettre de félicitation de fin de mission lors d’une cérémonie en présence de Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Bénin, de Shenglin Zhang, directeur de service de l’échange et de la coopération avec l’étranger de la Commission de la Santé du Ningxia (nord-ouest de la Chine), et de Mme Armande Gandjeto, directrice adjointe de cabinet du ministère béninois de la santé.
« Je profite de cette cérémonie pour remercier, au nom du président béninois, Patrice Talon, de son gouvernement et de tout le peuple béninois, les membres de cette équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leur dévouement aux côtés des populations qui ont bénéficié de leurs œuvres », a déclaré Mme Gandjeto.
Pour M. Zhang, cette 23ème mission médicale chinoise a, au cours de son séjour dans trois villes béninoises, notamment Cotonou, Lokossa et Natitingou, pris en charge 2.339 patients béninois avec une distribution gratuite de 1.500 boîtes de médicaments d’une valeur de près de deux millions de francs CFA au profit de la population béninoise.
Au cours de leur mission d’une année au Bénin, l’équipe médicale chinoise a également mené de manière innovante la première consultation conjointe entre experts à distance, la consultation de cas difficile à distance, le diagnostic d’électrocardiogramme (ECG) à distance, la formation technique et médicale à distance, l’intervention e-médecine et d’autres projets au centre de la télémédecine au Bénin, a précisé M. Zhang.
« Le 6 septembre dernier, cette équipe a lancé le Centre de Télémédecine Yinchuan, Chine-Lokossa, Bénin et le Centre de diagnostic d’électrocardiogramme », a-t-il indiqué, estimant que cette télémédecine va favoriser le développement des œuvres médicales et sanitaires du Bénin dans l’intérêt du peuple béninois.
Le domaine de la santé publique constitue un pilier important dans la coopération sino-béninoise. Depuis l’arrivée de la première mission médicale chinoise au Bénin en 1978, les médecins chinois ont effectué plus de 75.000 opérations et soigné plus de trois millions de malades béninois.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
