Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Au Cameroun l’eau potable manque toujours dans les robinets à Yaoundé

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

Un véritable casse-tête chinois pour les habitants de la cité capitale alors que le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a dans un communiqué rendu public le 22 avril 2024 annoncé la fin des travaux l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable.

Dans les différents quartiers les populations ne décolèrent pas face aux coupures régulières d’eau.  » Aujourd’hui nous sommes plutôt surpris de trouver de l’eau dans nos robinets » affirme Raissa habitante du quartier Mvan dans le quatrième arrondissement de Yaoundé. Réagissant au communiqué du ministre « il est dans son rôle, mais la réalité est différente dans nos maisons » affirme-t-elle.

Même son de cloche au quartier Mvog Beti dans le sixième arrondissement de Yaoundé. Sous une pluie battante, Alphonse s’évertue à s’approvisionner en eau tant bien que mal.  » Cela fait trois semaines que l’eau n’a plus coulé ici au quartier » explique -t-il. C’est pourquoi  » on n’est obligé de se débrouiller comme je le fais là « .

Étudiant , Alphonse est obligé de parcourir plus d’une centaine de mètres pour recueillir le précieux liquide » auprès d’un voisin qui a emménagé un forage et qu’il met volontiers à la disposition des populations du quartier » souligne le jeune étudiant. Au sujet du communiqué du ministre de l’eau et de l’énergie, le jeune homme ne cache pas son pessimisme  » excusez-moi, mais je n’y crois pas un seul instant » lance-t-il.

Certains habitants de Yaoundé veulent bien prendre au mot, le ministre Gaston Eloundou . C’est le cas par exemple de Gervais , tenancier d’un restaurant au quartier Biyem-Assi avec ce pendant cette réserve  » est-ce que cette eau sera enfin potable? » s’interroge-t-il?

Un questionnement au coeur de la préoccupation de Madame Evelyne Owona dont l’un des enfants se  » remet doucement d’une fièvre typhoïde » affirme -t-elle « . A l’hôpital il a été clairement identifié que « c’est l’eau que consomme mon fils qui a causé cette maladie » s’offusque-t-elle. Des questions et inquiétudes auxquelles le communiqué du ministre de l’eau et de l’énergie cameroun n’apporte aucune réponse.

Pour l’heure, l’on n’est rendu à la phase des tests de l’ouvrage  » dernière étape et qui a immédiatement débuté » indique le communiqué de Gaston Eloundou qui appelle par ailleurs les populations de la cité capitale à  » l’indulgence » avant la mise en service effective de cet ouvrage dans « les semaines à venir » peut-on lire dans le communiqué.

Selon certains spécialistes les coupures d’eau « devraient se poursuivre » à Yaoundé au-delà de la mise en service de l’ouvrage construit sur le fleuve Sanaga. En effet, bien que sa capacité de production de 300 000 m3 par jour (extensible à 400 000 m3) comble le gap de 215 000 m3 actuellement enregistré dans la capitale (la station d’Akomnyada ne produisant que 100 000 m3 par jour pour une demande journalière estimée à 315 000 m3 »), l’ouvrage sur le fleuve Sanaga « ne permettra pas d’arroser tout de suite certains quartiers de Yaoundé » modèrent-ils.

Ceci, en raison de « la vétusté des canalisations » et de « l’inadaptation  » du réseau existant à la nouvelle station de captage et de production de Batschenga soulignent-ils.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.