6 morts et 48 disparus après l’effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud
Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en construction en Afrique du Sud s’est alourdi lundi à six morts, avec 48 personnes toujours piégées sous les déclins, ont annoncé mardi les autorités locales .
Cet immeuble de plusieurs étages s’est effondré lundi après-midi dans la ville côtière de George, située à environ 400 kilomètres à l’est du Cap, dans la province du Cap-Occidental. Les raisons de l’effondrement du bâtiment, qui comprennent un parking souterrain, font toujours l’objet d’une enquête.
Dans une mise à jour publiée mardi midi, le gouvernement municipal de George a déclaré que « 27 personnes avaient été retirées des décombres du chantier de construction à plusieurs étages qui s’est effondré au 75 rue Victoria, laissant 48 personnes portées disparues ».
Il a confirmé que six personnes avaient été déclarées décédées. « Soixante-quinze ouvriers du bâtiment étaient présents sur le site au moment de l’effondrement, qui s’est produit à 14h09 le lundi 6 mai, et les opérations de sauvetage durent près de 22 heures jusqu’à 12h aujourd’hui 7 mai », a ajouté le communiqué.
Selon le gouvernement du Cap-Occidental, plus de 100 membres du personnel d’urgence participent actuellement à l’opération de sauvetage des ouvriers du bâtiment pris au piège, avec l’aide de plusieurs bénévoles et de groupes de la société civile.
« Notre priorité actuelle est de sauver des vies », a déclaré le premier ministre du Cap-Occidental, Alan Winde, dans un communiqué publié par le gouvernement provincial. « Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les opérations de recherche, de sauvetage et de récupération en cours […].
Des ressources supplémentaires seront mises à disposition si et quand elles seront nécessaires », a t-il ajouté. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a pour sa part présenté ses condoléances aux parents et amis des personnes décédées dans l’incident. « Les pensées du président vont aux familles qui ont perdu des êtres chers ainsi qu’aux familles des près de 50 personnes piégées dans les déclins », a déclaré la présidence dans un communiqué.
Avec Salomon Albert Ntap