Afrique du Sud : La domination sans partage de l’ANC va s’achever
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Alexander Winning
JOHANNESBURG (Reuters) – Le Congrès national africain (ANC) a subi un camouflet aux élections législatives en Afrique du Sud et ne va recueillir qu’environ 40% des voix, lui faisant perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale qu’il détient depuis la fin de l’apartheid en 1994, montrent les résultats partiels publiés samedi.
Fortement affaibli dans un contexte de chômage de masse, d’inégalités et d’infrastructures défaillantes, le parti historique de Nelson Mandela se trouve face à la perspective inédite et complexe de trouver un ou des partenaires de coalition s’il souhaite rester au pouvoir.
« Nous pouvons discuter avec tout le monde et n’importe qui », a dit son président Gwede Mantashe, ministre des Mines et de l’Energie, à des journalistes, selon la radiotélévision publique SABC.
Après dépouillement dans plus de 98% des bureaux de vote, l’ANC recueille 40,29% des voix, un net recul par rapport aux 57,5% des précédentes législatives en 2019 et de toutes les autres élections depuis qu’il est parvenu au pouvoir en 1994.
Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), obtient 21,63% des suffrages et uMkhonto we Sizwe (MK), le nouveau parti de l’ancien président Jacob Zuma, 14,71%.
Cette performance du MK, particulièrement dans le KwaZulu-Natal, fief de Jacob Zuma, est l’une des principales raisons de l’échec de l’ANC à conserver sa majorité absolue.
Aux termes de la Constitution sud-africaine, l’Assemblée nationale est chargée d’élire le chef de l’Etat.
Malgré son recul, l’ANC devrait rester la force dominante au sein de la chambre ce qui devrait permettre à Cyril Ramaphosa de conserver son poste de président du pays, mais dans une position fragilisée.
Son maintien pourrait aussi dépendre des négociations avec les autres partis sur la formation d’un gouvernement et la répartition des postes ministériels.
La commission électorale prévoit d’annoncer dimanche les résultats officiels des législatives.
(Avec Silvia Aloisi à Johannesburg et Wendell Roelf au Cap; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



