Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: Les taliban s’emparent d’une huitième capitale provinciale en six jours

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KABOUL(Reuters) – Les insurgés taliban se sont emparés mercredi de la ville de Faizabad, la huitième capitale provinciale passée sous leur contrôle en six jours, renforçant leur emprise sur le nord de l’Afghanistan sur fond de retrait du pays des forces américaines et de l’Otan.

Après plusieurs heures d’intenses combats, l’armée afghane s’est retirée de Faizabad, chef-lieu de la province du Badakhchan (située à l’extrême nord-est du pays et frontalière du Tadjikistan, du Pakistan et de la Chine), abandonnant la ville aux taliban qui avaient lancé leur offensive la veille, a expliqué Jawad Mujadidi, un conseiller provincial.

« Avec la chute de Faizabad, c’est désormais l’intégralité du nord-est (de l’Afghanistan) qui se retrouve sous le contrôle des taliban », a-t-il déclaré.

Les taliban contrôlent désormais 65% du territoire afghan et contrôlent ou sont sur le point de s’emparer de 11 capitales provinciales, a expliqué mardi un haut responsable de l’Union européenne.

Le nord du pays, dont ils étaient quasiment absents pendant plusieurs années, est désormais largement sous leur coupe, affaiblissant la protection ainsi que l’approvisionnement électrique de la capitale Kaboul, où siège le gouvernement soutenu par les Etats-Unis.

Les taliban contrôlent également les frontières septentrionales avec le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, a rapporté le quotidien russe Kommersant, citant le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou.

LE PRÉSIDENT EN QUÊTE DE SOUTIENS

Selon lui, les taliban ont promis de ne pas traverser la frontière et la Russie, qui dispose d’une base militaire au Tadjikistan, continuera d’organiser des exercices militaires avec ses alliés dans la région.

Les taliban ont accentué leurs offensives à travers le pays, à l’approche du retrait définitif de l’armée américaine, qui doit s’achever le 31 août. Ils s’étaient engagés à ne pas cibler les forces internationales lors de ce retrait entamé au printemps et à ne plus soutenir des terroristes, mais n’avaient pas accepté de conclure un cessez-le-feu avec le gouvernement de Kaboul.

Et leur engagement à tenir des pourparlers de paix avec le gouvernement n’a pas tenu face à leur progression rapide sur le terrain, qui a pris de court le gouvernement et ses alliés.

Les forces gouvernementales se sont retirées de certaines régions rurales difficiles à défendre pour concentrer leurs efforts sur la protection des grandes villes, abandonnant certaines zones sans même combattre.

Affaibli par les conquêtes successives des taliban, le président afghan Ashraf Ghani est arrivé mercredi à Mazar-i-Sharif, plus grande ville du nord du pays assiégée par les insurgés, pour tenter de remobiliser les partisans du gouvernement.

JOE BIDEN NE REGRETTE PAS LE RETRAIT US

D’après la télévision afghane Tolo News, il devait y rencontrer des dirigeants locaux afin de mettre sur pied une coordination entre les forces de sécurités afghanes et les milices locales afin de reprendre des zones tombées entre les mains des taliban.

L’avancée des taliban l’a donc contraint à chercher l’aide de dirigeants tribaux qu’il a tenus à l’écart pendant des années afin de tenter de consolider l’autorité du gouvernement central.

Les autorités afghanes ont également appelé leurs alliés à accentuer la pression pour que le Pakistan voisin canalise les flux de renforts et de matériel pour les taliban à travers la frontière, mais Islamabad dément tout soutien aux insurgés.

La progression des taliban fait craindre leur retour au pouvoir et la restauration d’une version rigoriste de la charia, la loi fondée sur le Coran, vingt ans après qu’ils ont été délogés par l’offensive américaine contre un régime accusé de protéger le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden.

Dans ce contexte, le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé mardi les dirigeants et les militaires afghans à s’unir pour les combattre, ajoutant lors d’une déclaration à la presse à la Maison blanche qu’il ne regrettait pas sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan et qu’il continuerait de soutenir le pays.

Sur le terrain, les combats font aussi rage dans d’autres régions du pays, en particulier dans la province méridionale de Kandahar, où les taliban tentent d’accéder à la prison centrale pour libérer leurs camarades détenus, selon des responsables.

La chaîne Tolo News fait de son côté état de combats dans la ville de Farah, dans l’ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la frontière avec l’Iran, tandis que des responsables locaux ont signalé de violents affrontements dans les provinces de Ghazni et d’Uruzgan, au sud-ouest de Kaboul.

(Reportage du bureau de Kaboul, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7A0NH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.