Affaire Smith: Victoire des intérêts religieux sur les droits LGBT
par John Kruzel
WASHINGTON (Reuters) – Dans sa décision d’autoriser une designeuse web chrétienne évangélique de refuser ses services à des mariés de même sexe, la Cour suprême américaine a de nouveau privilégié les intérêts religieux aux dépens de la défense des droits LGBT.
Dominée par les Conservateurs, la cour donné vendredi, par six voix contre trois, raison à Lorie Smith, propriétaire d’une société de design web basée dans la région de Denver, dans le Colorado. Elle avait poursuivi la commission des droits civiques de l’Etat en 2016 car elle disait craindre des sanctions pour son refus de travailler pour des clients gays.
Le Colorado, à l’instar de 21 autres Etats américains, interdit aux entreprises ouvertes au public de choisir leurs clients de biens et de services en fonction de leur race, de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur religion.
La Cour suprême a motivé son verdict par le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis sur la liberté d’expression.
« Le désaccord n’est pas de la discrimination et le gouvernement ne peut pas qualifier à tort un discours de discriminatoire pour le censurer », a dit Kristen Waggoner, présidente de l’Alliance Defending Freedom, un groupe religieux conservateur qui a assisté Lorie Smith devant la cour.
« Nous assistons à un essor spectaculaire des droits des communautés religieuses conservatrices dont l’impact se fait au détriment des droits à l’égalité, notamment pour la population LGBTQ », observe Elizabeth Platt, directrice du Projet pour les lois, les droit et la religion à la Columbia Law School.
(John Kruzel, Gilles Guillaume pour la version française)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

