Action urgente pour la sécurité alimentaire dans le monde
Les dirigeants de quatre grandes organisations mondiales ont appelé mercredi à une action urgente et coordonnée en matière de sécurité alimentaire afin d’aider les pays les plus vulnérables.
« La forte hausse des prix des produits de base et les pénuries d’approvisionnement renforcent la pression qui pèse sur les ménages du monde entier, et plongent des millions d’autres ménages dans la pauvreté », ont déclaré les dirigeants du Groupe de la Banque mondiale (GBM), du Fonds monétaire international (FMI), du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un communiqué conjoint publié en amont des réunions de printemps du FMI et du GBM, qui se tiendront la semaine prochaine.
« C’est pour les pays les plus pauvres que la menace est la plus élevée, car une grande partie de leur consommation repose sur les importations alimentaires. Mais la vulnérabilité augmente aussi rapidement dans les pays à revenus intermédiaires, qui abritent la majorité des pauvres du monde », indique le communiqué conjoint publié par le président du GBM David Malpass, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, le directeur exécutif du PAM David Beasley et la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala.
La Banque mondiale a averti dans ses estimations que pour chaque augmentation d’un point de pourcentage des prix alimentaires, dix millions de personnes seraient plongées dans l’extrême pauvreté à travers le monde.
Les quatre dirigeants ont noté que le monde était « ébranlé par des crises qui vont s’aggraver », la guerre russo-ukrainienne s’ajoutant à la pandémie de COVID-19. Le changement climatique, l’augmentation de la fragilité et la multiplication des conflits en général causent également des « dommages persistants » aux populations du monde entier.
« Nous appelons la communauté internationale à soutenir au plus vite les pays vulnérables par des actions coordonnées allant de la fourniture de denrées alimentaires d’urgence, à un soutien financier, une production agricole accrue et un commerce plus ouvert », ont-ils déclaré, exhortant tous les pays à éviter les mesures restrictives comme les interdictions d’exporter de la nourriture ou des engrais.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
