Accord pour le retour des corps de quatre ex-otages en Israël contre des prisonniers palestiniens
LE CAIRE/RISHON LEZION, Israel (Reuters) – Un accord a été conclu au Caire en vue de la libération par Israël de prisonniers palestiniens en échange de la restitution des corps de quatre anciens otages israéliens décédés à Gaza, a déclaré mercredi le Hamas.
Cette annonce intervient alors qu’Israël se prépare à enterrer les membres de la famille Bibas, après le retour des corps des deux enfants Kfir et Ariel, respectivement neuf mois et quatre ans au moment de leur capture, et de leur mère Shiri Bibas.
Yarden Bibas, le père de famille, kidnappé séparément du reste de sa famille, a été libéré dans le cadre d’un échange, plus tôt dans le mois.
La famille Bibas est devenue le symbole en Israël du traumatisme représenté par les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.
Le groupe islamiste avait affirmé en novembre que les trois membres de la famille avaient été tués dans un bombardement israélien dans la bande de Gaza.
Des milliers de personnes, certaines en pleurs, brandissant le drapeau israélien ou des photos de la famille Bibas, ont accompagné le cortège funèbre.
Beaucoup portaient des ballons orange, nouveau symbole du deuil national, en référence aux cheveux roux des deux enfants Bibas.
« C’est horrible et c’est très difficile à accepter », a déclaré Lihie Gilhar, psychologue clinicienne de 53 ans à Rishon Lezion. « C’est un petit geste que l’on peut faire pour montrer notre solidarité avec la famille. »
ACCORD CONFIRMÉ
Les médiateurs égyptiens ont confirmé mercredi le retour des quatre corps d’anciens otages israéliens qui devaient encore être restitués dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Le Hamas a déclaré mercredi que la date de cet échange sera annoncée en temps et en heure, à travers un « nouveau mécanisme » qui garantit l’engagement d’Israël.
Un groupe palestinien allié du Hamas, les Brigades Al-Nasser Salah al-Dine, a fait savoir de son côté qu’il allait restituer jeudi, dans le cadre de cet échange, le corps de l’ancien otage franco-israélien Ohad Yahalomi, confirmant la mort de ce dernier pendant sa détention dans la bande de Gaza.
Le Hamas a déclaré que sa délégation avait réitéré lors des discussions au Caire son engagement en faveur de l’accord de cessez-le-feu « avec toutes ses étapes et ses clauses ».
« Ils (les prisonniers palestiniens) seront libérés en échange des corps des prisonniers israéliens (les otages) dont la restitution avait été convenue au cours de la première phase », a déclaré le mouvement islamiste.
Israël, qui avait annoncé dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu’à ce que le Hamas cesse d’organiser des cérémonies « humiliantes » de libération de ses otages, n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Des responsables israéliens ont déclaré mardi que l’Etat hébreu envisageait de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l’instant la conclusion d’un accord sur l’avenir de l’enclave.
(Nidal al-Mughrabi, avec Nafisa Eltahir au Caire et Jana Choukeir à Dubaï; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

