Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Roman Abramovitch et des négociateurs ukrainiens ont présenté des symptômes d’empoisonnement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch et des négociateurs ukrainiens ont présenté ce mois-ci des symptômes d’un possible empoisonnement après une réunion à Kyiv, rapportent lundi le Wall Street Journal et le site d’investigation Bellingcat, citant des sources informées de la situation.

Des responsables ukrainiens ont minimisé ces affirmations.

Interrogé au sujet d’un éventuel empoisonnement, le négociateur ukrainien Mikhaïlo Podolyak a jugé qu' »il y a beaucoup de spéculations, diverses théories complotistes ».

Autre membre de l’équipe de négociation de l’Ukraine, Roustem Oumerov a invité à se méfier des « informations non vérifiées ». Ce député Tatar de Crimée fait partie des personnes citées par le Wall Street Journal comme ayant présenté des symptômes d’empoisonnement.

D’après un responsable américain, les informations dont disposent les services de renseignement donnent fortement à penser que les maux dont ont souffert Roman Abramovitch et les négociateurs ukrainiens sont dus à des facteurs liés à leur « environnement » et pas à un empoisonnement.

L’homme d’affaires, qui a accepté une demande ukrainienne de contribuer aux efforts pour parvenir à une issue négociée au conflit déclenché par l’invasion russe en Ukraine, et au moins deux membres importants de l’équipe de négociation ukrainienne ont souffert de rougeurs et d’irritations aux yeux ainsi que de problèmes de peau au visage et aux mains, selon le Wall Street Journal.

L’état de santé de l’oligarque et des négociateurs ukrainiens s’est amélioré et ils ne sont pas en danger, poursuit le journal.

Une source a confirmé l’incident à Reuters mais a dit que cela n’avait pas empêché Roman Abramovitch de continuer à travailler.

Bellingcat rapporte pour sa part que des experts ayant étudié cet incident ont conclu que la cause la plus probable était un « empoisonnement avec une arme chimique non identifiée ».

Citant ces experts, Bellingcat ajoute que le dosage et le type de produit utilisé n’entraînaient pas de risque mortel et « étaient le plus probablement destinés à faire peur aux victimes plutôt qu’à provoquer des dommages irréversibles ».

D’après le Kremlin, Roman Abramovitch a joué un rôle de médiation au début des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie mais le processus est désormais entre les mains des deux équipes de négociateurs.

La Russie qualifie son invasion de l’Ukraine, lancée le 24 février, d' »opération militaire spéciale » destinée à démilitariser et « dénazifier » son voisin. L’Ukraine et les pays occidentaux dénoncent une agression non provoquée.

Roman Abramovitch fait partie des hommes d’affaires russes visés par des sanctions occidentales à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

(Reportage Catarina Demony, Natalia Zinets, David Gauthier-Villars, Mark Trevelyan, Jonathan Landay, Abinaya Vijayaraghavan, rédigé par Abinaya Vijayaraghavan et Matthias Williams, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS