Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À Samoa, Le roi Charles reconnaît le passé « douloureux » de l’esclavage

APIA, SAMOA (Reuters) – Le roi Charles d’Angleterre a déclaré vendredi que le Commonwealth devait reconnaître son histoire « douloureuse », alors que de nombreux pays africains et caribéens membres de l’organisation réclament des réparations pour le rôle joué par la Grande-Bretagne dans l’esclavage transatlantique.

Les représentants de 56 pays du commonwealth, organisation composée principalement d’anciens territoires de l’empire britannique, participent à la réunion des chefs de gouvernement des pays membres qui s’est ouverte lundi à Samoa. Les thèmes principaux à l’ordre du jour sont l’esclavage et la menace du changement climatique.

« J’ai compris, en écoutant les gens du Commonwealth, que les aspects les plus douloureux de notre passé continuent de résonner », a déclaré Charles III lors d’un discours prononcé à l’occasion du sommet.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il est donc vital que nous comprenions notre histoire, afin de nous guider pour faire les bons choix à l’avenir », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a rejeté les demandes de réparations et refusé de présenter des excuses pour le rôle historique du pays, tout en déclarant être prêt à dialoguer avec les dirigeants qui le souhaitent.

Le quotidien britannique The Guardian, citant une source du cabinet de Keir Starmer, a rapporté jeudi en fin de journée que le Premier ministre avait « ouvert la porte à des réparations non financières », telles que la restructuration des institutions financières et l’allègement de la dette.

Le bureau de Keir Starmer n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

(Reportage James Redmayne à Apia et Alasdair Pal à Sydney ; avec la contribution de Catarina Demony à Londres ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9O0G5-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.