A l’Onu, Lavrov promet une « protection totale » pour tout territoire annexé par la Russie
NATIONS UNIES (Reuters) – Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que les provinces ukrainiennes, où se déroulement des référendums, contestés par les pays occidentaux, recevront la « protection totale » de la Russie en cas d’annexion, faisant craindre une escalade dans la guerre en Ukraine et l’usage d’armes nucléaires.
S’exprimant samedi devant l’Assemblée générale des Nations unies et la presse internationale à New York, Sergueï Lavrov a essayé de justifier l’invasion de l’Ukraine, répétant les fausses déclarations selon lesquelles le gouvernement de Kyiv n’est pas légitime, qu’il est composé de néo-nazis et qu’il opprime les russophones dans l’est du pays.
La Russie organise depuis vendredi des référendums dans quatre provinces de l’est de l’Ukraine afin d’annexer des territoires conquis par la force.
Kyiv a déclaré que les habitants de ces provinces étaient forcés de voter et qu’ils n’étaient pas autorisés à quitter ces régions durant la tenue des référendums qui se déroulent jusqu’à mardi.
Les pays occidentaux ont condamné ces référendums qu’ils qualifient de simulacre destiné à justifier une escalade du conflit qui dure depuis sept mois.
« Suite à ces référendums, la Russie respectera bien sûr l’expression de la volonté de ces personnes qui souffrent depuis de longues années des abus du régime néo-nazi », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères après son discours à l’Assemblée générale de l’Onu.
Prié de dire si la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pour défendre les régions ukrainiennes annexées, Sergueï Lavrov a indiqué que le territoire russe, y compris celui qui sera « ultérieurement intégré » dans la constitution russe, « est sous la protection totale de l’État ».
« Toutes les lois, doctrines, concepts et stratégies de la Fédération de Russie s’appliquent à l’ensemble de son territoire », a déclaré le ministre, faisant aussi spécifiquement référence à la doctrine russe en matière d’utilisation des armes nucléaires.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev, aujourd’hui à la tête du Conseil de sécurité de Vladimir Poutine, a prévenu que toutes les armes de l’arsenal russe, y compris les armes nucléaires stratégiques, pourraient être utilisées pour défendre les territoires intégrés à la Russie.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a jugé « irresponsables » et « totalement inacceptables » les propos de Sergueï Lavrov.
« L’Ukraine ne cédera pas. Nous appelons toutes les puissances nucléaires à s’exprimer maintenant et à faire comprendre à la Russie que de telles rhétoriques mettent le monde en danger et ne seront pas tolérées », a réagi Dmytro Kuleba sur Twitter.
La Russie accuse les États-Unis et ses alliés d’être des parties prenantes au conflit avec l’envoi d’armes en Ukraine.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu sur les référendums dont les résultats ne seront pas reconnus par les pays occidentaux.
(Reportage Michelle Nichols, Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, version française Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

