240 baleines-pilotes meurent après s’être échouées sur une île néo-zélandaise
WELLINGTON (Reuters) – Quelque 240 baleines-pilotes qui s’étaient échouées sur l’île Pitt, territoire néo-zélandais dans le Pacifique Sud, sont mortes, pour certaines euthanasiées, a annoncé mardi l’agence néo-zélandaise chargée de la protection de la nature (Department of Conservation, DOC).
Quelques jours auparavant, 215 cétacés avaient trouvé la mort sur l’île voisine de Chatham, un phénomène récurrent dans cette zone géographique, à ce jour inexpliqué.
Sur Pitt, une équipe du DOC a évalué lundi la situation et décidé d’euthanasier les baleines survivantes, a déclaré un responsable du département, Dave Lundquist, dans un courriel.
« Cette décision n’est jamais prise à la légère mais dans des cas comme celui-ci, c’est l’option la plus douce », a-t-il souligné.
Les cétacés échoués dans cette zone ne sont pas remis à l’eau en raison de la présence de requins, dangereux pour les humains et les mammifères.
Les îles Pitt et Chatham, qui forment l’archipel des îles Chatham, sont situées près de la zone de convergence des eaux subtropicales et subantarctiques, offrant aux baleines une faune marine abondante, explique Daren Grover, le directeur général de l’ONG Project Jonah, qui s’occupe des baleines échouées.
(Reportage Lucy Craymer, version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

