Manifestation sur la Place fédérale en faveur des chrétiens persécutés
Le samedi 9 juillet 2022, la Place fédérale de Berne s’est transformée en cimetière symbolique pour les chrétiens tués à cause de leur foi au cours de ces derniers mois. Un peu plus de cinq cents visiteurs ont répondu à l’appel à la manifestation de « persecution.ch ». CSI a également participé à cette action organisée par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR).
Les températures estivales et le début des vacances en de nombreux endroits n’ont pas empêché plus de cinq cents personnes de donner un signe fort en faveur des chrétiens persécutés dans le monde entier, sur la Place fédérale à Berne. Plusieurs organisations chrétiennes du GLR dont CSI avaient invité à la manifestation de « persecution.ch ». Sous la devise « Nous ne nous tairons pas ! », les participants ont élevé la voix en faveur des chrétiens qui, innocents, sont emprisonnés, enlevés ou torturés, réduits au silence ou même tués.
Une « cérémonie funèbre » émouvante
Le nombre de chrétiens harcelés dans le monde ne peut être qu’estimé, mais il dépasserait largement les cent millions. La mort des chrétiens qui ont récemment perdu la vie pour leur foi et dont les noms étaient inscrits sur un tissu d’environ 50 mètres de long est confirmée. Ce tissu a été « porté à la tombe » par les collaborateurs de CSI pendant la manifestation, au milieu d’un cimetière symbolique de cinq cents croix. Des mots percutants et une musique méditative ont accompagné cette action expressive.
Visiblement touchés par la cérémonie funèbre, la plupart des visiteurs ont accepté une rose pour la déposer près d’une des croix. Des témoignages, le Notre Père dans les quatre langues nationales et une flashmob à laquelle presque toutes les personnes présentes ont participé ont permis d’exprimer l’urgence de la manifestation.
Il s’agissait de rappeler à l’opinion publique que la persécution des chrétiens est une tragédie souvent oubliée et d’exhorter les politiques à agir.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

