Vingt-trois nageurs chinois testés positifs ont pu participer aux JO de Tokyo
(Reuters) – – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé samedi que 23 nageurs chinois ont été testés positifs pour un produit dopant avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, mais a accepté de les laisser concourir, acceptant leur argument de la contamination.
Plusieurs articles de presse ont rapporté que les nageurs en question ont été testés positifs à la trimetazidine (TMZ), une substance que l’on retrouve dans les médicaments contre les maladies cardiaques, plusieurs mois avant les JO de Tokyo qui ont eu lieu en juillet 2021.
L’Agence nationale antidopage chinoise (CHINADA) et la Fédération chinoise de natation n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
L’AMA indique avoir été notifié par CHINADA de sa décision de laisser les nageurs participer aux Olympiades.
L’AMA, qui a le pouvoir d’aller à l’encontre des décisions des agences nationales, a déclaré avoir étudié la décision et consulté des experts scientifiques pour prouver la théorie de la contamination.
« L’AMA a finalement conclu qu’elle n’était pas en position d’exclure la possibilité que la source de la contamination était la TMZ », a déclaré l’organisation internationale.
« L’AMA a également conclu que les athlètes ne seraient pas considérés comme auteur d’une faute ou d’une négligence. À ce titre, et sur la base des conseils d’un avocat externe, l’AMA a considéré qu’un appel n’était pas justifié. »
La délégation de 30 nageurs chinois a remporté six médailles lors des Jeux Olympiques, dont trois médailles d’or.
World Aquatics, la fédération internationale de natation, a déclaré avoir confiance dans les vérifications menées par l’AMA.
(Shrivathsa Sridhar à Bangalore; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

