Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vaste opération policière en Europe contre la mafia ‘Ndrangheta

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT/ROME (Reuters) – L’Italie et l’Allemagne ont arrêté plus de 100 personnes lors d’une opération conjointe contre le groupe criminel italien ‘Ndrangheta, ont annoncé mercredi le parquet allemand et les polices des deux pays.

Les suspects sont accusés de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale, de fraude et trafic de drogues, d’associations criminelles mafieuses et de possessions et trafic d’armes.

Les arrestations ont été menées au cours d’une enquête coordonnée entre l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, ont annoncé les autorités allemandes.

La ‘Ndrangheta, originaire de Calabre dans le sud de l’Italie, a surpassé la Cosa Nostra sicilienne pour devenir le groupe mafieux le plus puissant du pays et l’une des plus grosses organisations criminelles dans le monde.

La police italienne a indiqué dans un communiqué avoir procédé à 108 arrestations à travers le pays, au cours d’une enquête menée dans la ville méridionale de Reggio de Calabre. Quinze autres personnes ont été interpellées par la police dans la ville de Gênes (nord-ouest).

La police allemande a également effectué des dizaines d’arrestations mercredi matin.

Les forces de l’ordre belges ont effectué des perquisitions à plus de vingt adresses, selon le parquet belge.

TRAFIC DE COCAÏNE

La police du Land de Bavière en Allemagne, a indiqué que ces arrestations étaient le fruit de trois années d’une enquête nommée « Opération Eureka ».

Selon la police bavaroise, les enquêteurs italiens et belges pensent que le groupe criminel a fait transiter clandestinement près de 25 tonnes de cocaïne entre octobre 2019 et janvier 2022 entre la Calabre, la Belgique, les Pays-Bas et l’Amérique du Sud, pour un montant estimé plus de 22 millions d’euros.

Parmi les personnes interpellées en Allemagne, quatre ont été arrêtées en Bavière, quinze en Rhénanie-Westphalie (nord) et dix en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest). La police a procédé à des saisies de preuves potentielles dans des dizaines d’endroits, dont des maisons et des bureaux.

Deux suspects qui faisaient l’objet d’une enquête dans le Land allemand de Sarre (ouest) ont été arrêtés en Italie. La police n’a pas révélé leur identité mais elle a indiqué qu’ils avaient respectivement 47 et 25 ans.

Un homme a été arrêté à Malaga, dans le sud de l’Espagne, dans le cadre de l’enquête coordonnée, a indiqué la police espagnole, sans donner plus de détails.

Le parquet allemand et la police italienne ont annoncé chacune la tenue de conférences de presses distinctes dans le courant de la journée.

(Reportage Maria Sheahan, Federico Maccioni et Inti Landauro, Philip Blenkinsop; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ420DK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS