Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Biden dit « passer le flambeau » lors d’une allocution à la nation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Steve Holland, Trevor Hunnicutt et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi soir qu’il avait retiré sa candidature à l’élection présidentielle de novembre en raison de son inquiétude pour l’avenir de la démocratie aux Etats-Unis.

Lors d’une allocution à la nation prononcée depuis le Bureau ovale de la Maison blanche, Joe Biden a décrit l’importance qu’il accordait à sa fonction.

« Je vénère cette fonction », a dit Joe Biden. « Mais j’aime encore davantage mon pays. »

Joe Biden, le président le plus âgé de l’Histoire des Etats-Unis, a annoncé dimanche mettre fin à sa campagne de réélection, alors qu’un nombre croissant d’élus du Parti démocrate ne croyaient plus en sa capacité à battre le républicain Donald Trump.

« J’ai décidé que le meilleur moyen d’aller de l’avant était de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est le meilleur moyen de rassembler notre pays », a dit Joe Biden.

Il a salué sa vice-présidente, Kamala Harris, vraisemblable candidate démocrate pour l’élection présidentielle de novembre.

« Elle est coriace, elle est compétente, elle a été une incroyable partenaire et une dirigeante pour notre pays »

Le président démocrate a plusieurs fois fait référence au danger auquel, pense-t-il, les Américains seraient exposés si Donald Trump remportait le scrutin du 5 novembre, sans toutefois nommer le candidat républicain à l’élection présidentielle.

« Rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris les ambitions personnelles », a estimé le locataire de la Maison blanche.

« Ce qu’il y a de formidable en Amérique, c’est qu’ici, les rois et les dictateurs ne règnent pas. C’est le peuple qui gouverne. L’histoire est entre vos mains. Le pouvoir est entre vos mains. L’idée de l’Amérique est entre vos mains », a dit Joe Biden.

Il s’agissait de la première intervention publique du président démocrate depuis qu’il a annoncé se retirer de la course électorale et soutenir la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris.

Joe Biden est le premier président en exercice à se retirer de l’investiture de son parti depuis Lyndon B. Johnson en mars 1968, pendant la guerre du Vietnam.

Le locataire de la Maison blanche a déclaré qu’il resterait en poste jusqu’à la fin de son mandat, le 20 janvier 2025, et qu’il voulait se focaliser sur ses fonctions présidentielles.

« Défendre la démocratie est plus important que n’importe quel titre », a dit Joe Biden. « Je puise ma force et ma joie dans mon travail au service du peuple américain. Mais (…) il ne s’agit pas de moi. Il s’agit de vous, de vos familles, de votre futur. »

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6O010-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.