USA 2024: Sans Trump, Biden n’est « pas sûr » qu’il se représenterait
par Nandita Bose et Trevor Hunnicutt
WESTON, Massachusetts/WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu’il aurait peut-être renoncé à se représenter lors de l’élection présidentielle de 2024 si Donald Trump n’avait pas été candidat.
« Si Trump n’était pas candidat, je ne suis pas sûr que je le serais », a déclaré Joe Biden lors d’un évènement visant à lever des fonds pour sa campagne. « Nous ne pouvons pas le laisser gagner. »
Ces déclarations interviennent alors que certains électeurs démocrates expriment des inquiétudes quant à l’âge du président, alors que Joe Biden a fêté le mois dernier ses 81 ans.
« Quelqu’un lui a donné un sujet de conversation dont il pensait qu’il serait intéressant », a estimé l’ancien président et candidat à l’investiture du parti républicain, Donald Trump, lors d’un événement organisé mardi par Fox News.
Joe Biden, qui brigue un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2024, a déclaré plus tard aux journalistes qu’il ne se retirerait pas de la course à la Maison blanche.
« Non, pas maintenant », a répondu Joe Biden lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait de se retirer si Donald Trump, qui âgé de 77 ans, renonçait à briguer lui aussi un second mandat. « Ecoutez, il se présente et je dois me présenter. »
Alors qu’on lui demandait s’il se serait présenté si Donald Trump n’était pas candidat, Joe Biden a répondu: « Je pense que oui. »
Joe Biden a annoncé sa candidature à sa réélection en avril, convaincu que ni la vice-présidente Kamala Harris ni aucun autre candidat démocrate ne pourrait battre Donald Trump lors de l’élection présidentielle, selon un ancien responsable de la Maison blanche préférant conserver l’anonymat.
« Je ne pense pas que quiconque doute que notre démocratie est de nouveau en danger », avait déclaré le président américain plus tôt dans la journée de mardi.
(Avec la contribution de Eric Beech; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

