Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un policier tire sur un homme armé d’un couteau à la gare Montparnasse

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alessandro Parodi

PARIS (Reuters) -Un homme menaçant muni d’un couteau, recherché par la police dans le cadre d’une enquête pour des violences conjugales, a été touché à la jambe vendredi par le tir d’un policier dans l’enceinte de la gare Montparnasse, à Paris, avant de s’infliger des blessures à la gorge avec son arme, rapporte le parquet.

L’opération de police – l’homme était attendu à la gare par des fonctionnaires à son arrivée de Rennes (Ille-et-Vilaine) – a donné lieu à un mouvement de panique vers 14h30 au sein de la gare, très fréquentée en cette veille de week-end.

Plusieurs coups de feu ont été entendus et un ordre d’évacuation a été donné avant que la situation ne revienne à une quasi-normalité en milieu d’après-midi, ont rapporté des sources policières et des témoins.

Une victime collatérale est à déplorer : une personne, « un passant » selon le parquet, a été touchée au pied par un coup de feu.

Le suspect, né en mai 1981 et recherché dans le cadre d’une enquête du commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a été pris en charge par les secours, de même que le passant blessé, né en 1972, selon le parquet.

« Exhibant un couteau à son arrivée en gare, (l’homme) a été touché à la jambe par le tir d’un policier de la brigade des réseaux ferrés, et s’est ensuite asséné des coups de couteau à la gorge », précise la juridiction.

De source judiciaire, on indique que le pronostic de l’homme n’est pas engagé.

Le suspect avait été condamné en septembre dernier à 18 mois de prison avec sursis pour des violences conjugales, a précisé le parquet de Paris.

Selon une source policière, l’homme menaçait de se rendre « dans le cadre d’un conflit familial au domicile de son ex-épouse et de porter atteinte à son intégrité physique ». Il a refusé d’obtempérer au moment de son interpellation et a commencé à s’automutiler, dit-on.

Le passant blessé est « en urgence relative », ajoute-t-on de même source.

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes, dont une à l’encontre du suspect pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de la deuxième enquête portant « sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique ».

(Rédaction de Reuters, avec Stéphane Mahé, Inti Landauro, rédigé par Bertrand Boucey et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAD0UQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.