Ukraine: Plus de 12.300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’Onu
GENÈVE (Reuters) – Plus de 12.300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l’utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi.
La Russie, qui gagne du terrain dans l’est de l’Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.
Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30% du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Onu.
Au total, selon la Haute‑Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants.
Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu’il n’incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.
« Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front », a déclaré Nada Al-Nashif lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu à Genève.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’impact sur les civils de l’utilisation accrue de drones et de nouvelles armes », a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2.000 drones à longue portée en novembre.
Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.
Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
L’ambassadeur de l’Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de « calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction ».
Parmi les décès de civils recensés par l’Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l’Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de « drones à vue subjective », permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.
Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes.
Les observateurs des droits de l’homme de l’Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d’accès dans le pays et du peu d’informations accessibles au public.
(Rédigé par Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.