Ukraine: Paris organise une réunion de ministres des Affaires étrangères le 12 février
PARIS (Reuters) – La France a convié le chef de la diplomatie ukrainienne, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de plusieurs partenaires occidentaux à une réunion sur la guerre en Ukraine le 12 février à Paris, a-t-on appris mercredi de diplomates.
Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pologne devraient prendre part à la réunion, tandis qu’un doute demeurait dans l’immédiat sur la présence du nouveau secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, ont déclaré les diplomates sous couvert d’anonymat.
Cette réunion aura lieu environ trois semaines après l’investiture de Donald Trump pour un second mandat présidentiel, un retour à la Maison blanche qui a alimenté chez les Européens la crainte que Washington change de politique à l’égard de l’Ukraine, alors que l’administration de l’ancien président américain Joe Biden a apporté des milliards de dollars d’aides militaires à Kyiv.
Donald Trump a déclaré qu’il mettrait fin rapidement au conflit entre la Russie et l’Ukraine, sans expliquer comment.
Au cours de son audition devant le Sénat américain en vue de sa confirmation, Marco Rubio a dit la semaine dernière que la nouvelle administration ferait « tout son possible » pour arrêter la guerre.
« Chaque camp va devoir donner quelque chose », a-t-il ajouté, après avoir laissé entendre par le passé que l’Ukraine devait abandonner l’idée de récupérer les territoires conquis par la Russie au cours de la décennie écoulée – ce qui semble inclure la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
(John Irish, avec Tom Balmforth; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

