Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La Russie pilonne Sievierodonetsk, des centaines de civils réfugiés dans une usine chimique

PARTAGER SUR :

par Natalia Zinets et Maria Starkova

KYIV (Reuters) – Les troupes russes ont envahi Sievierodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, et des centaines de civils se sont réfugiés dans l’usine chimique Azot, dans un scénario qui ressemble à celui de la chute de la ville portuaire de Marioupol, dans le Sud.

Les forces russes ont par ailleurs fait sauter un pont reliant Sievierodonetsk, théâtre de combats acharnés, à la ville jumelle de Lisitchansk, coupant une possible voie d’évacuation pour les civils.

« Les Russes détruisent quartier après quartier », a commenté Serhiy Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, lundi.

Les forces russes ont pris la majeure partie de Sievierodonetsk, après avoir détruit des parties de la ville dans l’un des assauts les plus violents depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février.

« Le principal objectif tactique des occupants n’a pas changé : ils exercent une pression sur Sievierodonetsk, où de violents combats sont en cours – littéralement pour chaque mètre », a déclaré Volodimir Zelensky, dans une allocution vidéo diffusée dans la nuit de dimanche.

Les bombardements russes ont touché trois fois la zone autour de l’usine chimique d’Azot, selon le gouverneur de Louhansk.

« Environ 500 civils restent sur le terrain de l’usine Azot à Sievierodonetsk, dont 40 enfants. Parfois, les militaires parviennent à évacuer quelqu’un », a dit Serhiy Gaïdaï.

Le président ukrainien a précisé que les attaques ont également fait des victimes parmi les enfants.

La Russie a nié avoir ciblé des civils.

« Nos gars tiennent bon, mais les conditions sont difficiles », a dit Roman Vlasenko, chef de l’administration du district de Sievierodonetsk, à la télévision locale. La ville est privée de communications depuis un mois, a-t-il ajouté.

DEMANDE D’ARMES

Dans l’ouest de l’Ukraine, les missiles de croisière russes ont détruit un important dépôt contenant des armes américaines et européennes dans la région de Ternopil, a rapporté l’agence russe Interfax.

Le gouverneur de Ternopil a indiqué que des roquettes tirées de la mer Noire sur la ville de Tchortkiv avaient blessé 22 personnes et partiellement détruit une installation militaire. Un responsable local a précisé qu’aucune arme n’y était stockée.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante les différents témoignages.

Dimanche, l’état-major ukrainien a déclaré sur Facebook que le général Valeri Zaloujny, chef des forces armées ukrainiennes, s’était entretenu avec le général Mark Milley, chef d’état-major des armées américaines, et avait réitéré sa demande de systèmes d’artillerie lourde.

(Bureaux de Reuters, rédigé par Michael Perry; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5C0C3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.