Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Les 27 discuteront vendredi de mesures pour se passer du gaz russe

par Jan Strupczewski

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 discuteront vendredi de la manière dont l’Union européenne pourrait se passer du gaz russe alors que le fournisseur Gazprom a réduit la semaine dernière les flux vers l’UE, ce qui, selon l’Allemagne, pourrait contraindre certaines industries à fermer cet hiver.

Le deuxième jour de sommet européen à Bruxelles devrait ainsi se concentrer sur l’impact économique de la guerre en Ukraine pour les 27, au lendemain de la décision de l’UE d’accorder au pays le statut de candidat à l’adhésion au bloc.

Selon un projet de déclaration consulté par Reuters, les 27 demanderont à l’exécutif européen de trouver des solutions pour l’approvisionnement énergétique face à l’utilisation par Moscou des importations de gaz « comme arme » et s’engageront à rester unis face aux défis posés par la guerre, alors que l’inflation dans les 19 pays partageant l’euro a atteint des niveaux record.

Dans leur déclaration, les dirigeants demanderont également à la Commission de chercher à garantir l’approvisionnement en énergie à des prix abordables, un dossier très complexe et qui divise les 27, certains pays estimant que les prix à l’importation pourraient perturber le marché et exacerber la situation.

Une dizaine de pays de l’UE, jusqu’à présent, ont connu des réductions de livraisons de gaz en provenance de Russie à la suite des sanctions occidentales après l’invasion russe de l’Ukraine, entraînant une course aux approvisionnements alternatifs dans l’ensemble du bloc.

« Ce n’est qu’une question de temps avant que les Russes ne mettent fin à toutes les livraisons de gaz », a déclaré un responsable européen avant les discussions de vendredi.

Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck a dit dans un entretien au Spiegel publié vendredi que son pays se dirige vers une pénurie de gaz si l’approvisionnement russe reste à son faible niveau actuel.

(Avec la contribution de Philip Blenkinsop à Bruxelles, Miranda Murray à Berlin, Gianluca Semeraro à Milan ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5N0CQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.