Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE : Huit pays appellent à restreindre les déplacements des diplomates russes

PRAGUE (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de huit pays de l’Union européenne demandent dans une lettre adressée à Josep Borrell, responsable de la politique étrangère communautaire, de limiter les déplacements des diplomates russes au sein de l’UE et de les restreindre aux seuls pays où ils sont accrédités.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« La libre circulation des détenteurs de passeports diplomatiques et de service russes, accrédités dans un État hôte, dans l’ensemble de l’espace Schengen facilite les activités malveillantes », peut-on lire dans cette lettre datée du 11 juin et consultée par Reuters.

Les ministres soulignent que le renseignement, la propagande « ou même la préparation d’actes de sabotage constituent la principale mission d’un grand nombre de ‘diplomates’ russes dans l’UE », et que cette menace demeure malgré de nombreuses expulsions.

« Nous pensons que l’UE devrait suivre strictement le principe de réciprocité et restreindre les déplacements des membres des missions diplomatiques russes et des membres de leur famille au seul territoire de l’État où ils sont accrédités », précisent-ils.

« Cette mesure réduira considérablement la zone d’opération des agents russes », ajoute la lettre, signée par les ministres de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Roumanie.

(Reportage Jan Lopatka et Jason Hovet ; version française Nathan Vifflin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5C0CT-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.