Turquie: Le PKK revendique l’attentat qui a fait cinq morts à Ankara
ANKARA (Reuters) – Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué vendredi l’attentat perpétré mercredi contre le siège du constructeur aéronautique spécialisé dans la défense Turkish Aerospace Industries (TUSAS), près d’Ankara, a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’attaque a fait cinq morts et 22 blessés, selon les autorités turques. Le ministre l’Intérieur, Ali Yerlikaya, avait dit mercredi que les deux assaillants – un homme et une femme – appartenaient « très probablement » au PKK, groupe considéré comme terroriste pour les autorités d’Ankara.
Le ministère turc de la Défense a par ailleurs déclaré vendredi que la Turquie avait mené des frappes aériennes au cours de la nuit de jeudi à vendredi contre des cibles du PKK dans le nord de l’Irak.
L’armée turque a notamment détruit des abris, des entrepôts et d’autres installations, et « neutralisé » un grand nombre de combattants, selon la déclaration du ministère.
Cette opération fait suite à une réunion de sécurité que le président turc Tayyip Erdogan a présidée avec les principaux ministres et les chefs des forces armées et des agences de renseignement à Istanbul jeudi soir.
Le ministère turc de la Défense avait deja annoncé dans la soirée de mercredi avoir visé plusieurs cibles appartenant aux combattants kurdes dans le nord de l’Irak et dans le nord de la Syrie.
La police turque a par ailleurs arrêté 176 membres présumés du PKK lors d’opérations menées dans toute la Turquie, a déclaré vendredi le ministre turc de l’Intérieur.
(Reportage Ece Toksabay, Huseyin Hayatsever et Tuvan Gumrukcu; ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale