Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tsahal avance dans Jabalia et Rafah, des dizaines de victimes signalées

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – L’infanterie et les chars israéliens ont mené samedi des opérations contre des groupes armés dans des secteurs de Jabalia jusqu’ici épargnés par Tsahal, dans le nord de la bande de Gaza où une frappe a tué 15 Palestiniens et blessé des dizaines d’autres, selon des sources médicales.

L’armée israélienne a également progressé dans Rafah, où elle a déclenché une offensive terrestre le 6 mai, malgré les mises en garde de la communauté internationale sur le risque de catastrophe humanitaire dans la ville du sud de l’enclave.

Plus d’un million de Palestiniens du territoire ont trouvé refuge à Rafah en plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

A Jabalia, le ministère de la Santé de Gaza et les équipes de secours ont dit avoir reçu des dizaines d’appels signalant des victimes mais se sont dites incapables de venir en aide à la population en raison des affrontements au sol et des bombardements israéliens.

« Les frappes aériennes et les tirs de chars sont quasiment incessants », a témoigné un habitant, Ibrahim Khaled, via une application de messagerie. « Nous avons entendu parler de dizaines de personnes tuées ou blessées mais aucune ambulance ne peut entrer dans cette zone », a-t-il dit à Reuters.

L’armée israélienne a déclaré que ses forces poursuivaient des « opérations ciblées contre les terroristes et leurs infrastructures » dans l’ensemble de la bande de Gaza.

« L’armée de l’air israélienne continue à opérer dans la bande de Gaza. Elle a frappé plus de 70 cibles terroristes au cours de la journée écoulée », a-t-elle dit dans un communiqué.

Les branches armées du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah ont dit avoir fait de nombreuses victimes parmi les militaires israéliens à l’aide de roquettes anti-chars, de mortiers et d’engins explosifs improvisés.

L’armée israélienne dit avoir perdu 281 soldats dans les combats depuis ses premières incursions terrestres le 20 octobre.

La guerre dans la bande de Gaza a débuté après les raids sanglants menés par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier.

Environ 1.200 Israéliens ont péri, selon le décompte de l’Etat hébreu, et 253 personnes ont été prises en otage par le groupe palestinien. Une centaine d’otages ont été libérés à la faveur d’une trêve fin novembre et quelque 125 personnes restent détenues par le Hamas à ce jour.

L’offensive israélienne a coûté la vie à au moins 35.386 Palestiniens, d’après le ministère de la Santé de Gaza dont les chiffres sont jugés crédibles par les Nations unies.

Selon l’UNRWA, l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens, 630.000 personnes ont fui Rafah depuis que l’armée israélienne y a lancé ses opérations terrestres.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4H074-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.