Trump a signé un décret pour une réduction d’au moins 59% du prix des médicaments
WASHINGTON (Reuters) -Le président Donald Trump a signé lundi un décret demandant aux laboratoires pharmaceutiques de baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis pour les aligner sur ceux pratiqués dans les autres pays, une initiative difficile à mettre en oeuvre selon juristes et analystes.
Le décret fixe des objectifs de prix pour les 30 prochains jours et menace de mesures supplémentaires si les laboratoires ne font pas de « progrès significatifs » en ce sens dans les six mois suivant la signature du décret.
Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a déclaré que le gouvernement imposerait des droits de douane aux entreprises si les prix aux États-Unis n’étaient pas équivalents à ceux appliqués dans d’autres pays. Il a ajouté qu’il souhaitait des réductions comprises entre 59% et 90%.
« Tout le monde devrait être sur un pied d’égalité. Tout le monde devrait payer le même prix », a souligné le président américain.
Donald Trump a déclaré que son décret lui avait été en partie inspiré par une conversation avec un ami – dont il n’a pas révélé l’identité – qui avait payé 88 dollars une injection à Londres dans le cadre d’un traitement pour perdre du poids, une piqûre qui coûterait 1.300 dollars aux Etats-Unis.
Si les fabricants de médicaments ne répondent pas aux attentes du gouvernement, celui-ci aura recours à la réglementation pour ramener les prix des médicaments aux niveaux internationaux et envisagera une série d’autres mesures, y compris l’importation de médicaments d’autres pays développés et la mise en œuvre de restrictions à l’exportation, selon le décret.
L’ordonnance demande également à la Commission fédérale du commerce des États-Unis d’envisager des mesures strictes contre ce que le gouvernement appelle des pratiques anticoncurrentielles de la part des fabricants de médicaments.
Le décret est susceptible de faire l’objet de contestations juridiques, notamment parce qu’il dépasse les limites fixées par la législation américaine, y compris en ce qui concerne les importations de médicaments en provenance de l’étranger, a déclaré l’avocat Paul Kim, spécialiste de la politique de la santé. « La suggestion du décret d’une importation plus large ou directe au consommateur va bien au-delà de ce que la loi autorise », selon Paul Kim.
Donald Trump avait déjà fait savoir dimanche qu’il signerait un décret pour réduire les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques de 30% à 80%, ce qui a provoqué une baisse des valeurs pharmaceutiques en Europe, en Asie et en avant-Bourse à Wall Street.
Les actions des principaux fabricants de médicaments, après avoir baissé lors des échanges d’avant-Bourse, se sont redressées lundi, malgré le décret. Merck a pris 4,3%, Pfizer a avancé de 2,7% et Gilead Sciences a monté de 4,7%. Eli Lilly, le plus grand fabricant de médicaments au monde en termes de valeur de marché, a légèrement baissé.
Le nouveau décret diffère de ce qu’attendaient les fabricants de médicaments. Ils s’attendaient à la signature d’un décret portant sur le programme fédéral d’assurance maladie Medicare pour les personnes âgées d’au moins 65 ans et les personnes handicapées, selon des sources informées des intentions de la Maison blanche.
(Rédigé par Susan Heavey, version française Claude Chendjou et Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
