Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TikTok se prépare à disparaître des smartphones américains, selon des sources

PARTAGER SUR :

(Reuters) – TikTok s’apprête à fermer dimanche son accès aux utilisateurs américains, lorsqu’entrera en vigueur l’interdiction fédérale qui frappe l’application de médias sociaux, à moins d’une décision contraire de la Cour suprême des Etats-Unis, ont déclaré des sources proches du dossier confirmant un article du media The Information.

Si la législation votée par le Congrès prévoit que l’application ne soit plus téléchargeable à l’avenir, laissant donc aux utilisateurs actuels le loisir de l’utiliser un certain temps encore, TikTok a retenu une approche différente en redirigeant les utilisateurs vers un site internet explicitant les raisons de sa suspension, ont dit les sources qui s’exprimaient sous le sceau de l’anonymat.

La société prévoit également de donner aux utilisateurs la possibilité de télécharger toutes leurs données afin qu’ils puissent conserver un enregistrement de leurs informations personnelles, ont également indiqué ces sources.

L’une d’entre elles a dit à Reuters que la fermeture du service ne nécessitait pas de longs travaux préparatoires. Et si la Cour suprême venait à lever l’interdiction de TikTok, son rétablissement prendrait peu de temps, a-t-elle ajouté.

TikTok et sa maison mère chinoise, ByteDance, n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires formulées par Reuters.

ByteDance est une société privée détenue à 60% par des investisseurs institutionnels tels que Blackrock et General Atlantic, tandis que ses fondateurs et employés en détiennent chacun 20%. Elle compte plus de 7.000 employés aux États-Unis.

Selon le département américain de la Justice, TikTok constitue une menace sérieuse pour la sécurité nationale en raison de son accès à de vastes données personnelles d’Américains, potentiellement exploitables par le gouvernement chinois.

TikTok réfute avoir partagé ou vouloir partager les données de ses utilisateurs américains.

En avril, le président Joe Biden a signé une loi obligeant ByteDance à céder ses actifs aux Etats-Unis d’ici le 19 janvier, sous peine d’être interdit dans le pays.

TikTok et ByteDance soutiennent que la loi est inconstitutionnelle et qu’elle viole le droit à la liberté d’expression des Américains. Ils la qualifient de « rupture radicale avec la tradition de ce pays de défendre un Internet ouvert ».

Donald Trump, président-élu des États-Unis, avait tenté en vain d’interdire TikTok pendant son premier mandat en 2020, avant de revenir sur sa décision lors de sa campagne présidentielle en vue de l’élection du 5 novembre, martelant qu’il s’opposerait à l’interdiction de TikTok.

L’impact de ce réseau social aux algorithmes controversés est également scruté de près par les autorités européennes qui ont ouvert une enquête contre lui, l’accusant d’ingérence électorale, notamment lors du scrutin présidentiel organisé en Roumanie en novembre dernier.

(Rédigé par Krystal Hu à New York, Disha Mishra et Jaspreet Singh à Bangalore; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0E0RW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.