Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse: La BNS abaisse ses prévisions et maintient sa politique

PARTAGER SUR :

par John Revill

ZURICH (Reuters) – La Banque nationale suisse (BNS) a dressé jeudi un diagnostic plus prudent de la reprise de l’économie helvétique et, à la différence de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine, elle n’a donné aucun indice augurant d’un resserrement prochain de sa politique monétaire.

Constatant que la dynamique de la reprise a « quelque peu ralenti ces derniers temps », la BNS a réduit d’un demi-point de pourcentage sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse cette année pour la ramener à 3%.

Elle explique cette révision par le fait que « la dynamique a été moins marquée que prévu dans des branches dépendantes de la consommation telles que le commerce ou l’hôtellerie et la restauration ».

Elle maintient donc sa politique expansionniste « afin d’assurer la stabilité des prix et de continuer à soutenir la reprise de l’économie suisse face aux conséquences de la pandémie ».

L’inflation dans la confédération devrait rester faible pendant plusieurs années encore: attendue à 0,5% cette année, elle ne devrait atteindre que 0,8% en 2024, ce qui permet à la banque centrale de maintenir son principal taux d’intérêt à -0,75%.

La BNS ajoute qu’elle reste prête à intervenir sur le marchés des changes en cas de besoin afin de réduire les pressions à la hausse sur le franc, dont elle juge qu’il « se maintient à un niveau élevé ».

Cette stabilité parfaite de la politique monétaire suisse tranche avec l’évolution récente du discours de la BCE et surtout de la Réserve fédérale, qui se préparent à resserrer très progressivement la leur.

« Tant que la Fed ne commence pas à relever son taux, la pression sur la BNS en faveur d’un changement reste minimale », commente Thomas Stucki, économiste de la St Galler Kantonalbank. « Quand la Fed commencera à relever son taux en 2023, la BNS devra décider si elle attend la BCE ou si elle veut agir indépendamment. »

(Reportage John Revill, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8M09Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.