Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: Assange va pouvoir contester son extradition devant la Cour Suprême

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Michael Holden

LONDRES (Reuters) – Julian Assange va pouvoir contester devant la plus haute juridiction britannique le jugement ayant ouvert la voie à son extradition vers les Etats-Unis.

Le 10 décembre dernier, la Haute Cour de justice britannique a jugé recevable le recours des Etats-Unis contre une décision de première instance s’opposant à l’extradition du fondateur de WikiLeaks.

Les autorités américaines entendent poursuivre l’Australien de 50 ans pour 18 chefs d’accusation liés à la publication par WikiLeaks, à partir de 2010, de centaines de milliers de documents militaires américains et de câbles diplomatiques confidentiels qui, selon elles, a mis des vies en danger.

Lundi, les juges ont refusé à Julian Assange la possibilité de faire appel directement de leur décision auprès de la Cour suprême britannique mais ils ont estimé que son cas soulevait un point de droit sur lequel le fondateur de WikiLeaks peut demander à la plus haute juridiction du pays de se prononcer.

La Cour suprême doit désormais examiner le dossier et décider si elle accepte l’audience ou non.

« La demande du défendeur de certifier un point de droit est accordée », ont déclaré les juges.

Le point de droit porte sur les garanties des Etats-Unis concernant le traitement de Julian Assange, qui n’avaient pas été fournies au début de la procédure. Les juges ont estimé que l’équipe juridique du fondateur de WikiLeaks était en droit de demander des éclaircissements.

Julian Assange a 14 jours pour saisir la Cour suprême.

« Ne vous y trompez pas, nous avons gagné aujourd’hui », a déclaré Stella Moris, l’avocate de Julian Assange devenue sa compagne et la mère de ses deux enfants. « Notre combat continue et nous nous battrons jusqu’à ce que Julian soit libre. »

Même si la Cour suprême refuse de se saisir de l’appel de Julian Assange, la bataille judiciaire est loin d’être terminée. L’extradition doit être approuvée par la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, dont la décision peut également faire l’objet d’un recours judiciaire.

(Reportage par Michael Holden; Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N0MJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.