Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Roumanie: Démission du ministre de la Défense, qui avait menti sur son CV

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BUCAREST (Reuters) – Le ministre roumain de la Défense, Ionut Mosteanu, a remis vendredi sa démission après avoir reconnu avoir menti sur son parcours universitaire dans son CV, arguant ne pas vouloir que ses « erreurs » personnelles compromettent la protection du pays contre la Russie.

Le journal Libertatea a révélé cette semaine la présence d’informations erronées sur le CV du ministre de la Défense quant aux universités qu’il a fréquentées et les diplômes qu’il a obtenus.

« La Roumanie et l’Europe sont sous l’assaut de la Russie », a écrit Ionut Mosteanu sur son compte Facebook, lors de l’annonce de sa démission.

« Notre sécurité nationale doit être protégée à tout prix. Je ne veux pas que les discussions sur ma formation et les erreurs que j’ai faites il y a des années détournent l’attention de ceux qui dirigent désormais le pays de leur mission ardue. »

La Roumanie, Etat membre de l’Union européenne et de l’Otan, partage 650 km de frontière commune avec l’Ukraine. L’espace aérien roumain a été violé à plusieurs reprises par des drones russes depuis l’invasion par Moscou de l’Ukraine.

La Roumanie fait également face à des mines flottantes dans ses eaux de la mer Noire. 

Ionut Mosteanu était membre de la coalition gouvernementale pro-européenne qui a été nommée en juin, après la tenue d’une nouvelle élection présidentielle à la suite d’un premier scrutin controversé invalidé en décembre dernier pour des ingérences présumées de Moscou en faveur du candidat d’extrême droite Calin Georgescu. 

Le Premier ministre roumain Ilie Bolojan a remercié Ionut Mosteanu pour ses cinq mois de service, ajoutant que l’actuelle ministre de l’Economie Radu Miruta assurerait l’intérim à la Défense.

Le parti de centre-droit Union sauvez la Roumanie, auquel appartiennent Radu Miruta et Ionut Mosteanu, a annoncé la nomination prochaine d’un nouveau ministre de la Défense.

(Reportage de Luiza Ilie; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAR0MV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS