Rima Hassan et 7 autres militants du navire Madleen bientôt expulsés d’Israël
JERUSALEM (Reuters) – L’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan ainsi que sept autres militants présents sur le navire humanitaire Madleen seront bientôt expulsés d’Israël, ont fait savoir jeudi leurs conseillers juridiques.
Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le navire Madleen avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d’aide dans la bande de Gaza malgré le blocus naval instauré par Israël depuis la prise de contrôle de l’enclave palestinienne par le Hamas en 2007.
Mais le navire a été arraisonné lundi aux premières heures par les autorités israéliennes avant qu’il ne puisse atteindre le rivage.
Ses 12 occupants, dont Greta Thunberg, ont été débarqués en Israël. Quatre d’entre eux, parmi lesquels la militante suédoise, ont accepté de quitter le pays quelques heures après.
Les huit autres membres de l’équipage, dont Rima Hassan, ont refusé de partir et ont été placés dans un centre de détention dans l’attente d’une décision de justice sur leur expulsion.
D’après le centre juridique israélien Adalah, qui épaule les militants, la décision leur a été défavorable. Rima Hassan et cinq autres militants ont été emmenés à l’aéroport de Tel Aviv et quitteront le pays par avion dans les prochaines 24 heures, a fait savoir Adalah dans un communiqué.
Les deux membres d’équipage restants seront expulsés vendredi après-midi, est-il ajouté.
Parmi les occupants du navire, six étaient des ressortissants français, dont quatre sont encore retenus en Israël.
Une source diplomatique a indiqué jeudi que Rima Hassan ainsi que les trois autres ressortissants français rentreraient en France « d’ici demain soir ».
(Reportage Nuha Sharaf, rédigé par Crispian Balmer, avec la contribution de John Irish à Paris, version française Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

