Revue de la presse française du 27 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi
Le Figaro
Afghanistan : l’Amérique face au spectre de la défaite
Donald Trump veut mettre un terme à cette « guerre insensée ». Mais un retrait des troupes américaines risquerait de livrer Kaboul aux talibans. Une vareuse ensanglantée, des effets personnels épars sur le sol et des vidéos en ligne, vite censurées : la mort d’un soldat américain, le sergent-chef Michael James Goble, dimanche lors d’un raid contre une cache d’armes des talibans dans la province de Kunduz (nord), suivie de son exploitation sans vergogne par les insurgés sur les réseaux sociaux, illustre la dérive d’une « longue guerre » de dix-huit ans, depuis longtemps perdue aux yeux de l’opinion américaine, et pas loin de l’être sur le terrain face à une guérilla ragaillardie.
Le Monde
Nette embellie sur le front de l’emploi en 2019
Le chômage a atteint en 2019 son taux le plus bas en France depuis dix ans, avec plus de 260 000 créations d’emplois, contre 188 000 en 2018. Ce bon chiffre s’explique par la croissance, qui devrait atteindre 1,3% en fin d’année selon l’Insee ; la baisse du chômage devrait se poursuivre en 2020. La transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE) en baisse des cotisations sociales a également permis de créer 30 000 emplois.
Les Echos
Assurance-vie : le nouveau pari du gouvernement
Placement Bercy propose un nouveau produit d’épargne pour compenser l’effet de la baisse des taux. Bercy a publié jeudi au « Journal officiel » le décret d’application remodelant le fonds euro-croissance. Objectif : attirer les épargnants après l’échec commercial de la première mouture et soulager les assureurs, sous la pression des taux faibles.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

