Poutine accuse l’Occident de jouer un jeu géopolitique « dangereux et sale »
MOSCOU (Reuters) – Le monde est confronté à la décennie la plus dangereuse depuis la Seconde Guerre mondiale tandis que les élites occidentales cherchent à empêcher l’effondrement inévitable de la domination internationale des États-Unis et de leurs alliés, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.
Lors d’un discours prononcé à Moscou devant le Club international de discussion « Valdaï », l’une de ses plus longues interventions depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, Vladimir Poutine a dit ne pas regretter ce qu’il appelle « une opération spéciale » et a accusé l’Occident d’avoir déclenché la guerre et de jouer un jeu géopolitique « dangereux, sanglant et sale » qui sème le chaos dans le monde.
Le président russe a également déclaré que l’Occident devra tôt ou tard entamer des discussions avec la Russie et d’autres pays face à la « crise systémique » déclenchée par les événements mondiaux des derniers mois.
« La période historique de domination sans partage de l’Occident sur les affaires du monde touche à sa fin », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une session intitulée « Un monde post-hégémonique: Justice et sécurité pour tous ».
« Nous nous trouvons à une frontière historique: la décennie à venir est probablement la plus dangereuse, la plus imprévisible et, en même temps, la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il aussi dit.
Le président russe s’est livré lors de son discours à une nouvelle charge virulente contre les Etats-Unis et leurs alliés, accusés de chercher à contenir le développement d’autres civilisations.
« Comme ils (les Occidentaux) disent, qui sème le vent récolte la tempête », a déclaré le chef du Kremlin.
« J’ai toujours cru et je crois dans le bon sens, je suis donc persuadé que tôt ou tard, les nouveaux centres de l’ordre mondial multipolaire et l’Occident devront entamer une conversation équitable sur l’avenir que nous partageons – et le plus tôt sera le mieux », a ajouté Vladimir Poutine.
Selon le président russe, l’Occident, « aveuglé » par le colonialisme, a contribué à déclencher le conflit en Ukraine et cherche à alimenter une crise sur le sort de Taïwan, revendiquée par la Chine, afin de renforcer sa domination sur le monde.
Vladimir Poutine a également accusé les Occidentaux d’utiliser l’arme des sanctions économiques et les « révolutions de couleur », allusion notamment à la révolution orange de 2004 en Ukraine, pour écarter des puissances rivales.
Il a réaffirmé que ce qu’il qualifie d’opération spéciale en Ukraine, envahie depuis février par l’armée russe, était inévitable à ses yeux pour soutenir la région du Donbass et empêcher une nouvelle expansion de l’Otan.
(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

