Orpea: Le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits avérés
Le groupe de maisons de retraites Orpea, dont la gestion est mise en cause dans un livre-enquête, pourra faire l’objet de sanctions si les faits sont avérés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans son livre « Les Fossoyeurs » paru ce mercredi chez Fayard, le journaliste Victor Castanet accuse Orpea de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.
« Les révélations qui ont été faites dans ce livre sont absolument révoltantes », a déclaré Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité. »
Mardi, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé avoir convoqué « dans les plus brefs délais » le directeur général d’Orpea France, Jean-Christophe Romersi, pour faire la lumière sur les « faits graves » évoqués dans le livre.
Plus tôt dans la journée, le dirigeant avait contesté tout « système organisé » tel que décrit dans le livre.
« Nous envisageons (…) de lancer une mission d’inspection indépendante par l’inspection générale des Affaires sociales pour l’intégralité du groupe Orpea », a indiqué mercredi Gabriel Attal.
A la Bourse de Paris, l’action Orpea reculait encore de plus de 7% à la mi-journée, après avoir déjà chuté de 37,8% depuis la publication lundi d’extraits du livre par le quotidien Le Monde.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)