Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orpea: Le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits avérés

Le groupe de maisons de retraites Orpea, dont la gestion est mise en cause dans un livre-enquête, pourra faire l’objet de sanctions si les faits sont avérés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans son livre « Les Fossoyeurs » paru ce mercredi chez Fayard, le journaliste Victor Castanet accuse Orpea de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.

« Les révélations qui ont été faites dans ce livre sont absolument révoltantes », a déclaré Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité. »

Mardi, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé avoir convoqué « dans les plus brefs délais » le directeur général d’Orpea France, Jean-Christophe Romersi, pour faire la lumière sur les « faits graves » évoqués dans le livre.

Plus tôt dans la journée, le dirigeant avait contesté tout « système organisé » tel que décrit dans le livre.

« Nous envisageons (…) de lancer une mission d’inspection indépendante par l’inspection générale des Affaires sociales pour l’intégralité du groupe Orpea », a indiqué mercredi Gabriel Attal.

A la Bourse de Paris, l’action Orpea reculait encore de plus de 7% à la mi-journée, après avoir déjà chuté de 37,8% depuis la publication lundi d’extraits du livre par le quotidien Le Monde.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.