Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: EDF présentera vendredi sa nouvelle stratégie de contrôle des centrales

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par America Hernandez et Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) – EDF prévoit de dévoiler en interne vendredi une stratégie mise à jour pour l’inspection et la réparation de ses centrales nucléaires, après une demande en ce sens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la suite d’une fissure découverte sur un réacteur de la centrale de Penly, a déclaré une source au sein de l’électricien public.

Un porte-parole du groupe français a refusé de commenter cette information, indiquant toutefois qu’EDF présenterait publiquement sa nouvelle stratégie « dans les prochains jours ».

EDF, propriétaire et opérateur des 56 réacteurs nucléaires du parc français, fait face à une pression accrue de l’ASN, qui a demandé cette semaine au groupe de réviser sa stratégie de contrôle des problèmes de corrosion de ses centrales après la découverte d’une fissure importante sur un circuit du réacteur numéro 1 de la centrale de Penly.

Il s’agit d’un souci supplémentaire pour l’électricien public, qui a passé l’essentiel de l’année dernière à s’activer pour corriger des défauts de soudure et d’autres problèmes sur différents réacteurs, avec une production ayant chuté à un plus bas de 30 ans à cause de pannes et d’opérations de maintenance.

Le président de l’ASN s’est montré très critique à l’égard des procédures d’EDF pour les soudures lorsqu’il s’est exprimé sur la sûreté nucléaire mercredi devant le Sénat.

S’il a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un défaut de fabrication inhérent à tous les réacteurs de ce modèle, comme ce fut le cas pour des problèmes de corrosion identifiés par le passé, Bernard Doroszczuk a déclaré qu’il fallait s’assurer de ne pas avoir de soucis supplémentaires.

L’ASN a demandé à EDF d’identifier rapidement « les cas semblables qui pourraient exister sur les autres réacteurs du parc nucléaire, pour pouvoir aller contrôler ces soudures », a-t-il dit devant la commission sénatoriale des Affaires économiques.

EDF n’a fait dans l’immédiat aucun commentaire sur les opérations de soudure.

Plutôt que de contraindre EDF à revoir l’intégralité de sa stratégie de réparation pour l’ensemble de son parc nucléaire, l’ASN a demandé que le contrôle des réparations apportées aux soudures soit ajouté à la liste des obligations du groupe.

« Ces informations soulèvent a minima de nouvelles questions sur la sûreté des 6 réacteurs du même type P4 qui n’ont pas encore été contrôlés (voire sur d’autres réacteurs jugés moins prioritaires dont les circuits ont pu faire également l’objet d’opérations de réalignement) », a tweeté cette semaine Yves Marignac, consultant sur l’énergie et détracteur du nucléaire au sein du groupe de réflexion Negawatt Institute.

EDF espère toujours parvenir à boucler les travaux de réparation de la centrale de Penly 1 à temps pour la faire redémarrer début mai.

Ce souci intervient en amont du sommet franco-britannique durant lequel Paris et Londres doivent annoncer un nouveau partenariat sur l’énergie nucléaire.

(Reportage America Hernandez, Benjamin Mallet et Forrest Crellin, version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ280TX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.