Nouvelle Calédonie: L’aéroport international de Nouméa fermé jusqu’au 2 juin
PARIS (Reuters) – L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, en Nouvelle Calédonie, restera fermé jusqu’au dimanche 2 juin, a annoncé dimanche son exploitant, la CCI-NC, sur son site internet.
L’aéroport, bloqué depuis plus d’une semaine, devait rester jusqu’ici fermé aux vols commerciaux jusqu’à mardi prochain, date à laquelle le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie devait réévaluer sa réouverture.
Depuis l’embrasement du 13 mai, le bilan des violences en Nouvelle Calédonie s’est alourdi à sept morts vendredi avec le décès par balle d’un homme de 48 ans, tué par un policier, au lendemain de la venue sur place d’Emmanuel Macron qui a plaidé pour un « retour au calme ».
Le chef de l’Etat a consenti un geste d’apaisement jeudi en assurant qu’il ne passerait pas en force sur la réforme du corps électoral, rejetée par les indépendantistes, et qu’il ferait un point d’étape d’ici un mois.
« J’assume un geste d’apaisement et d’ouverture, mais je ne prendrai jamais de décision de report ou de suspension sous la pression de la violence », a également déclaré Emmanuel Macron dans une interview publiée samedi soir dans le Parisien, avant d’ajouter que son souhait premier était que les élus locaux s’entendent sur « un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement ».
(Reportage Gilles Guillaume)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

