Niger: Les poursuites contre Bazoum n’ont aucune base légale, déclare Turk
GENEVE (Reuters) – Les poursuites engagées par la junte au Niger pour « haute trahison » contre le président déchu Mohamed Bazoum n’ont aucune base légale, a déclaré vendredi le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, ajoutant que la « notion même des libertés » dans le pays était en danger.
La junte militaire, qui a pris le pouvoir le 26 juillet, a déclaré la semaine dernière avoir réuni les preuves nécessaires pour poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison » pour avoir entretenu des « échanges » avec des « chefs d’Etat étrangers » et des « responsables d’organisations internationales ».
« Cette décision est non seulement une décision motivée politiquement prise à l’encontre d’un président démocratiquement élu, mais n’a aucune base légale puisque le fonctionnement normal des institutions démocratiques a été enrayé », a déclaré dans un communiqué Volker Turk.
« La notion même des libertés au Niger est en danger », a-t-il affirmé. « Les généraux ne peuvent pas défier – sur un coup de tête – la volonté du peuple. Gouverner par la violence n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui. »
Volker Turk a réclamé la libération immédiate de Mohamed Bazoum.
(Reportage par Gabrielle Tétrault-Farber; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

