Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Netanyahu dit son opposition au déploiement de forces turques à Gaza

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alexander Cornwell

JERUSALEM (Reuters) – Benjamin Netanyahu a laissé entendre mercredi qu’il s’opposait à ce que les forces de sécurité turques jouent un rôle dans la bande de Gaza dans le cadre d’une mission visant à surveiller l’application du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le Premier ministre israélien a dit avoir discuté de l’après-guerre à Gaza avec le vice-président américain JD Vance mercredi à Jérusalem, notamment de la question de savoir qui pourrait assurer la sécurité dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre.

JD Vance s’est une nouvelle fois dit optimiste sur le fait que le « plan Trump » permettrait de parvenir à une paix durable. « Je n’ai jamais dit que c’était facile. Mais je suis optimiste sur le fait que le cessez-le-feu va tenir et que nous pourrons construire un avenir meilleur dans l’ensemble du Moyen-Orient », a-t-il dit au côté de son hôte.

Douze jours après l’arrêt des hostilités, l’attention se porte sur la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump, qui prévoit notamment le désarmement du Hamas, la mise en place d’une gouvernance de technocrates palestiniens chargés de gérer l’enclave sous la supervision de la communauté internationale ainsi que le déploiement d’une force internationale de stabilisation.

Interrogé sur l’hypothèse que la Turquie, proche du Hamas, envoie de forces de sécurité à Gaza, Benjamin Netanyahu a dit avoir « des opinions très arrêtées à ce sujet ». « Vous voulez deviner ce que j’en pense ? », a-t-il lancé.

JD Vance avait estimé mardi qu’Ankara pourrait jouer un « rôle constructif » à Gaza, tout en assurant que Washington n’imposerait rien à Israël concernant la présence de troupes étrangères « sur son sol ».

La Turquie, qui a contribué à convaincre le Hamas d’accepter le plan de Donald Trump, a dit qu’elle participerait au groupe de travail international chargé de superviser la mise en oeuvre du cessez-le-feu et que ses forces de sécurité pourraient être mobilisées à titre militaire ou civil, selon les besoins.

Le Hamas a déclaré de son côté qu’il ne déposerait les armes que dans le cadre de la création d’un État palestinien. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le groupe islamiste a repris le contrôle de Gaza en déployant des hommes armés dans les rues et en réprimant les groupes qui ont contesté son emprise.

« Nous avons une tâche très, très difficile à accomplir, qui est de désarmer le Hamas, de reconstruire Gaza pour améliorer la vie de ses habitants, mais aussi de faire en sorte que le Hamas ne soit plus une menace pour nos amis israéliens », a souligné JD Vance au côté de Benjamin Netanyahu.

(Avec la contribution de Maayan Lubell à Jérusalem et Tuvan Gumrukcu, Ezgi Erkoyun et Jonathan Spicer en Turquie ; rédigé par Tom Perry ; version française Tangi Salaün, édité par)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9L0QT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.