Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nestlé lance un rappel massif de lots de laits infantiles en Europe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES, 6 janvier (Reuters) – Nestlé a annoncé mardi le rappel de certains lots de ses principaux produits de nutrition infantile en Europe, notamment les préparations SMA, BEBA et NAN pour nourrissons et laits de suite, en raison d’une contamination potentielle par une toxine ​pouvant provoquer des nausées et des vomissements.

Le fabricant des marques ‍KitKat et Nescafé ⁠a précisé qu’aucune maladie ni symptôme n’avait été confirmé à ce stade en ⁠lien avec les produits rappelés.

Après la détection d’un problème de qualité dans un ingrédient fourni par un fournisseur majeur, « Nestlé a entrepris des tests sur toutes les ​huiles d’acide arachidonique ainsi que sur les mélanges d’huiles correspondants utilisés dans la production de ses produits de nutrition infantile potentiellement concernés  », a déclaré un porte-parole de Nestlé.

Les lots concernés ont été rappelés en France, en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, en ‌Italie, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni, en raison de la possible ​présence de céréulide, une toxine produite par certaines souches de la bactérie Bacillus cereus.

PLUS DE 800 PRODUITS CONCERNÉS

Le ministère autrichien de la Santé a précisé que le rappel concernait plus de 800 produits provenant de plus de 10 usines Nestlé et qu’il s’agissait ‌du ‌plus grand rappel de produits de l’histoire de l’entreprise.

Un porte-parole de Nestlé ​n’a pas pu confirmer ces chiffres

Nestlé a publié les numéros de lots des produits vendus dans différents pays qui ne doivent pas être consommés et a ​indiqué travailler à minimiser toute perturbation potentielle de l’approvisionnement.

L’entreprise a précisé avoir identifié le risque potentiel dans l’une de ses usines aux ⁠Pays-Bas.

RAPPEL VOLONTAIRE ET PRÉVENTIF EN FRANCE

En France, Nestlé a annoncé avoir procédé, le 5 janvier, ​à un rappel élargi des laits infantiles Guigoz et Nidal, dans le prolongement du rappel volontaire intervenu début décembre relatif à un lot de lait infantile de la marque Guigoz.

« Bien que la quantité (de céréulide) détectée soit très faible, nous avons décidé de procéder à un rappel volontaire et préventif », ⁠a déclaré le groupe dans un communiqué.

Nestlé a ajouté avoir lancé une enquête approfondie pour « avoir une visibilité complète sur tous les produits ‌potentiellement concernés ».

(Alexander Marrow et Oliver Hirt, version française Elena ⁠Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM050LY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS