Mogherini accusée de fraude et corruption par le parquet européen
BRUXELLES, 3 décembre (Reuters) – L’ancienne chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et deux autres personnes ont été formellement accusées de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel, a annoncé mercredi le Parquet européen (European Public Prosecutor’s Office, EPPO).
Les trois individus ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête sur une fraude commise au détriment de l’Union européenne, puis remis en liberté, l’EPPO considérant que le risque de fuite était écarté.
Le parquet a précisé que les deux autres suspects étaient un cadre supérieur du Collège d’Europe à Bruges et un haut fonctionnaire de la Commission européenne. Trois sources ont déclaré à Reuters que l’un des suspects était le diplomate européen Stefano Sannino.
Federica Mogherini et Stefano Sannino n’ont pu être joints pour commenter ces informations.
Ces arrestations ont suivi des perquisitions au service diplomatique de l’UE à Bruxelles, au Collège d’Europe – une université réputée de Bruges qui forme de nombreux responsables européens – ainsi qu’aux domiciles des suspects.
Federica Mogherini a été Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et dirigeante du service diplomatique de 2014 à 2019. Elle est devenue rectrice du Collège d’Europe en 2020.
Selon l’EPPO, l’enquête porte sur « des soupçons de fraude liée à des formations financées par l’UE pour de jeunes diplomates ».
Federica Mogherini et Stefano Sannino, tous deux de nationalité italienne, sont des figures bien connues des cercles diplomatiques bruxellois, et la nouvelle de leur arrestation a provoqué un choc au sein de la communauté européenne.
(Charlotte Van Campenhout;version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
