Macron s’engage à mener à son terme la réforme des retraites
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est engagé mardi à poursuivre jusqu’à son terme la réforme des retraites et a appelé le gouvernement et les syndicats à trouver un « compromis rapide ».
« La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous, qui est portée par le gouvernement, sera menée à son terme. Parce qu’il s’agit d’un projet de justice et de progrès social », a-t-il souligné lors de ses voeux aux Français.
« Avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j’attends du gouvernement d’Edouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a d’ores et déjà fixé au 7 janvier la reprise des négociations avec les syndicats sur son projet qui reste très contesté, en particulier dans les transports publics, perturbés par la grève depuis le 5 décembre dernier.
Le chef de l’Etat, qui se livrait pour la troisième fois à l’exercice des voeux, a souligné que cette réforme rendait justice aux « oubliés » du système, que sont notamment les femmes – dont les pensions sont presque deux fois inférieures à celles des hommes -, les commerçants, les artisans ou encore les agriculteurs.
Il a également évoqué une prise en compte moins restrictive de la pénibilité pour fixer l’âge de départ en retraite.
« MENSONGES ET MANIPULATIONS »
« Alors, ne vous y trompez pas, j’entends sur ce sujet si important, qui tient au coeur-même de l’identité française, les peurs, les angoisses qui se font jour. J’entends aussi beaucoup de mensonges et de manipulations », a déclaré Emmanuel Macron.
Une nouvelle journée interprofessionnelle de manifestations et de grève est d’ores et déjà prévue le 9 janvier contre cette réforme qui prévoit le remplacement des 42 régimes existants par un système universel par points.
Le gouvernement continue de défendre l’instauration d’un âge pivot de départ à 64 ans à l’échéance 2027 afin d’équilibrer durablement le régime, un sujet perçu comme un véritable « chiffon rouge » pour la plupart des syndicats, y compris les plus réformistes comme la CFDT.
En difficulté sur le front social, Emmanuel Macron a vanté son bilan économique – en matière de création d’emplois, d’entreprises et d’investissements – y voyant un encouragement à poursuivre ses réformes, en particulier dans l’éducation, la santé, avec la réforme de l’hôpital, et l’environnement.
(Jean-Michel Bélot et Simon Carraud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


