Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron peine à changer les habitudes de la France en matière de dépenses

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) – En dépit de réformes destinées à transformer l’économie, dont un assouplissement du droit du travail et une fiscalité allégée, Emmanuel Macron n’est pas parvenu à faire perdre à la France ses habitudes de dépenses massives pour s’assurer une paix sociale.

Désireux de fermer le chapitre mouvementé de la réforme des retraites, le chef de l’Etat a promis le mois dernier deux milliards d’euros de baisse d’impôts pour les « classes moyennes ».

Mais alors que la dette française est l’une des plus élevées d’Europe, les projets du locataire de l’Elysée ont été accueillis par des avertissements de la Cour des comptes et de la Banque de France, qui ont prévenu que le pays ne pouvait pas se permettre de baisser les impôts sans réduire ses dépenses dans les mêmes proportions.

« Il faut faire davantage d’effort budgétaire, il faut faire attention aux baisses d’impôts non financées – nous n’en avons plus les moyens -, et il faut faire attention à une croissance des dépenses trop forte », a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d’une conférence.

Les agences de notation ont constaté l’absence de progrès de la France sur la question de sa dette publique, qui a flambé durant la crise sanitaire du COVID et s’élève à près de 3.000 milliards d’euros.

Si la réforme des retraites est destinée à effectuer des économies, l’agence Fitch a abaissé fin avril la note de crédit de la France à « AA-« , estimant notamment que le contexte politique et social représentait un risque pour le programme de réforme d’Emmanuel Macron.

« PAS UN OBJECTIF, MAIS UNE LIMITE »

Ces dernières semaines, le ministre de l’Economie et des Finances s’est activé pour convaincre S&P Global de ne pas faire de même, alors que l’agence doit mettre à jour son avis sur la France ce vendredi.

Bruno Le Maire a déclaré mercredi sur France Inter que, « contrairement à ce que disait l’agence Fitch, nous faisons des réformes, nous arrivons à les faire passer, à les appliquer – réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites… ».

Le ministre a indiqué qu’il détaillerait ce mois-ci un plan de maîtrise des dépenses, après avoir demandé à tous les ministères de revoir leurs dépenses à la baisse, à hauteur de 5% de leurs budgets.

Paris risque sinon de manquer à la promesse faite à ses partenaires européens de ramener d’ici 2027 le déficit de la France sous la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB) fixée par l’Union européenne, contre un déficit public de 4,9% du PIB cette année.

Certains économistes estiment toutefois que l’objectif manque d’ambition.

« Ce qui m’inquiète beaucoup c’est que la France a l’air d’être le seul pays qui n’a pas compris que 3% n’est pas un objectif mais une limite à ne surtout pas dépasser », a dit Philippe Gudin, économiste chez Barclays et ancien haut fonctionnaire du Trésor français.

La charge de la dette totale de l’Etat devrait augmenter dans les prochaines années et passer de 41 milliards d’euros en 2023 à plus de 71 milliards d’euros en 2027, selon les estimations de Bercy – soit davantage que le budget actuel de l’Education nationale ou de la Défense.

« Toute la politique que nous menons depuis six ans est faite pour nos compatriotes. Elle donne des résultats: croissance, emploi, réindustrialisation. On ne le fait pas pour les agences de notation », a dit Bruno Le Maire.

(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ51048-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.